-= C Esstra =-

Coquilles Saint-Jacques au beurre d'ail

31 12 2007

Le jour de noël, je voulais à tout prix faire une brouillade d'oursin. Malheureusement, ayant oublié masque et tuba (j'avais tout le reste, à savoir combi, palmes, panier, etc.), je n'ai pu aller les chercher directement à la source. Je me suis dit "Que diable, tant pis, j'irai les chercher chez un poissonnier" (enfin... ça, c'est la version romanesque, en réalité, j'ai plutôt dit "Et mer**, quel c** je suis, il va falloir que je me fasse chi** à faire toute la ville pour trouver ces pu**** d'oursins"). Quelque heures plus tard, j'avais trouvé mes coquilles Saint Jacques fraîches.


Hum ?... Comment ?... Je cherchais des oursins, vous dites ? Ah oui, c'est vrai ... Mais comme après 5 poissonniers, je n'en ai pas trouvé, je me suis rabattu sur de bien belles coquilles saint-jacques. C'est devant l'étal du dernier poissonnier que je me suis finalement décidé. Au diable les oursins, place aux saint-jacques. Et comme l'occasion fait le laron, j'ai décidé de tenter de reproduire une recette que j'avais vu "au poste" (à la télé) au cours d'un reportage sur la vie de Joël Robuchon.


Dans son resto new-yorkais, il sert ce qu'il a présenté comme étant des Saint-Jacques en beurre d'ail. Il n'a pas expliqué la recette, mais la simple vision fugace du résultat m'a mis l'eau à la bouche. Imaginez une noix dans sa coquille, légèrement brunie, barbotant dans un tout petit peu de beurre fondu. Hummmmmmm ... J'ai donc tenté de reproduire cette recette uniquement à partir du nom. Le resultat était au delà de toute attente !! ESSTRA !!

Lire la suite

J-0 : Joyeux noël !!!

25 12 2007

Joyeux noël à toutes et à tous. Je n'ai pas tenu mon pari à la lettre d'un post par jour, mais au final, le compte y est, avec plein de bonnes choses. Profitez bien des repas de noël, et à bientôt pour plein d'autres recettes !!! :)

Lire la suite

J-1 : rien

25 12 2007

Parce que ce ne serait pas drôle s'il n'y avait que des bonnes suprises ... :D

Lire la suite

J-2 : La pompe à huile ou pompette

23 12 2007

Plus qu'un simple gâteau provençal, véritable élément phare faisant parti des treize desserts, la pompette est incontournable. N'ayant pas eu le droit d'accéder à la recette d'une partie de la famille sous prétexte qu'on avait pas "le bon tour de main", on a passé des années et des années avec ma grand-mère à essayer de trouver une recette parfaite.


La recette que vous allez découvrir ici est le résultat de cette recherche acharnée. Et si vous respectez bien tout, c'est difficilement ratable ...


Lire la suite

J-3 : les truffes en chocolat

23 12 2007

Le recette la plus simple, mais qui fait très luxe est opulence. Il s'agit en fait d'une ganache beurre + crème, roulée dans du cacao amer. Du coup, cette fois-ci, pas de recette précise, mais juste ces indications. Si vous voulez tout de même la recette de la ganache, n'hésitez pas à poster un commentaire, je me ferai un plaisir de vous filer celle délicieuse recette de ma soeur.


Par contre, une photo, qui se passe de commentaire ...


Lire la suite

J-4 : Les fruits déguisés

22 12 2007

Bon, hier, j'ai mis un peu de temps à poster mon J-4. Et pour cause, j'étais en train de le confectionner !! :)


Je vous présente donc aujourd'hui les fruits déguisés. C'est quoi, c'est qu'est-ce ? C'est tout simplement des fruits secs avec de la pâte d'amande colorée au milieu.



La suite en cliquant sur suite ...

Lire la suite

J-5 : Les treize desserts

20 12 2007

LA tradition provençale de noël qui fait s'arrondir les yeux quand on l'énonce, c'est la tradition des treize desserts. Souvent, les gens répondent (prendre l'accent pincé de paris, la bouche en cul de poule) "mais, quand tu dis treize, c'est façon de parler, non?" ou encore "TREIZE ?? mais vous êtes fou dans le sud !!". Et oui, TRAIZEUH DESSSSERT !! ET c'est bon ...



N'oubliez pas la suite en cliquant sur le lien ci-dessous ;)

Lire la suite

Des nouvelles ... et lire la suite :)

20 12 2007

Petit billet en direct du sud (vacances de noyelle obligent) pour faire deux petites annonces concernant le blog.


"LIRE LA SUITE" : j'ai remarqué dans mon entourage proche que les gens se contentent de regarder le blog comme ça, faisant dérouler la page principale, sans chercher plus loin. Hey !! Ho !! Vous avez pas vu qu'il y avait marqué "lire la suite" à la fin de chaque article ? Ca sert à quoi que je me décarcasse ? Alors on bouge son petit derrière, et on clique sur "lire la suite" et Oh merveille !! Y'a les ingrédients, la recette, et plein de photos pour décrire les recettes !! C'est magique :)


LE BLOG DE L'AVENT : Vous vous souvenez du calendrier de l'avent ? Ce petit calendrier qui chaque jour avant noël nous offrait un chocolat ou une surprise. Et bien, je fais passer le blog en mode "blog de l'avent". Chaque jour, jusqu'à noël, vous aurez droit à une surprise, une gourmandise, ou un petit billet sur noël. Bien sûr, cela sera teinté des couleurs de la provence, puisqu'ici, noël est une fête traditionelle hyper importante, mais si vous souhaitez partager vos traditions, n'hésitez pas à poster un commentaire.

Lire la suite

Civet de Lièvre

13 12 2007

Indice de facilité : moyen.


Bon, reparlons cuisine, un peu. Loin du foie gras, ou plutôt de la terrine de foie gras de la dernière fois, la tradition de ma famille (et peut-être plus généralement la tradition provençale) nous fait manger du gibier à Noël. C'est souvent du sanglier ou de la biche.


C'est en pensant à tous ces gibiers que, comme depuis deux à trois ans, je me suis remis à penser au civet de lièvre que me faisait ma grand-mère, celle là même qui dit c'est esstra. Mais, depuis tout ce temps, je me morfondais à l'idée de ne plus manger de civet de lièvre, vu la difficulté de trouver la bête, et encore plus de trouver le sang qui rentre dans la composition du plat. Et voilà t'y pas que l'autre jour, profitant d'un embouteillage très parisien sur les quais, je me décide de partir à l'aventure : changer de route !!! Chose inconcevable pour un parisien pure souche, pas pour un provençau à qui rien ne fait peur !!


Et là, intervention divine ou cadeau du père noël, je tombe devant une boucherie qui semble faire pas mal de gibier. Je rentre, je demande un lièvre, et le boucher me répond qu'il va en chercher le lendemain, qu'il peut essayer de m'avoir du sang, mais que c'est pas sûr. Je le commande sur le champ. Le sang n'y est pas à réception, mais la joie est le goût est là, grâce à une technique qu'a vu ma grand-mère "au poste". (comprendre "à la télé")

Lire la suite

Technorati

12 12 2007
Puisqu'on en est à se faire des bisous avec la blogosphère, et se vautrer de tout son blog dans le web 2.0, allons-y pour Technorati. Il faut donc que je fasse un petit post, avec un lien dedans, pour que le spider de technorati vienne me visiter (un peu comme le grand méchant croque mitaine, la nuit, mais là j'ai moins peur). Technorati Profile

Lire la suite

Where do you live

10 12 2007

Puisque j'ai décidé de m'intégrer à la blogosphère, je vais participer à mon premier jeu : le Where do you live , organisé par le blog "cuisineplurielle". Alors, je "where do you live" pas vraiment à l'endroit désigné par la photo, mais tout mon moi est resté là-bas : Toulon, ville de provence de plus en plus belle, les pieds dans l'eau, et la tête dans les collines. A vous de juger ... et de nous dire "where do you live" :)

Lire la suite

Terrine de foie gras

04 12 2007

Bon, vous en conviendrez, on ne peut pas rester à contre courant bien longtemps quand on passe devant les magasins dans la vie normale et devant les blogs dans la vie numérique. C'est noyelle (Noël pour les lents qui auraient pas compris), c'est la fête, et c'est le moment de mettre régimes et bonnes résolutions au congèl !! Alors dans cette atmosphère, et poussé un peu à franchir le pas par des amis, j'ai voulu me mettre moi aussi à faire mon foie gras. QUI M'EMPECHE HEIN QUI ?? Personne, d'autant que grâce à la très gentille Caroline de Culinotest, j'ai découvert une recette prétendue impossible à rater.

Lire la suite

Le pot au feu à ma façon

02 12 2007

A contre courant. Voilà comment nous sommes !!! A contre courant de toutes ces recettes de fêtes à base de fois gras, de truffes, de noix de saint-jacques, et que sais-je encore. Contre pied magique, recette séculaire, faites place au POT AU FEU !!

Comment ça j'en fais trop ? Ah bon ... bon, tant pis ... Ben alors, allons-y pour une recette (anti) fête. :)

(indice de facilité : facile)

Lire la suite

Noix de Saint-Jacques aux agrumes

01 12 2007

Préambule: Petite recette simple dans laquelle on peut remplacer aisement le pamplemousse par n'importe quel autre agrume. Essayez avec la clémentine corse, par exemple, c'est une tuerie.

(indice de facilité : facile)

Lire la suite