Ingrédients pour 4 personnes, et un peu plus : 
 400 gr de châtaignes
 1/2 figatelli pas trop sec (mieux vaut frais que sec)
 1 litre de bouillon de poule
 5 cl de vin blanc sec
 1 oignon
 20cl de crème fluide entière
 2 grosses cuillères à soupe de crème épaisse
 sel, poivre noir fraichement moulu


Couper 12 rondelles de figatellli et réservez-les. Enlevez la peau du reste et hacher le grosièrement au couteau.

Epluchez les châtaignes (qu'on appelle aussi incorrectement marrons) et blanchissez-les 5-10 minutes à l'eau bouillante. Taillez l'oignon (au couteau aussi, je préfères), faites le revenir dans un peu d'huile d'olive sans le colorer. Ajoutez les châtaignes et laisser revenir encore un peu sans coloration. Mouillez avec le bouillon et laissez cuire à frémissement pendant 30 minutes.

Au bout des 30 minutes, faites revenir votre figatelli haché dans une poelle à sec. Une fois légèrement grillé, mouillez avec le vin blanc et laissez réduire à fond. Re-mouillez avec une louche ou deux du bouillon dans lequel cuit les châtaignes, histoire de décoller les sucs, et reversez tout dans votre casseroles avec le bouillon. Laissez cuire encore 10 minutes à frémissement. Retirez du feu, récupérez 4 chataignes et mixez le reste au mixeur plongeant. Ajoutez 15 cl de crème liquide pour stopper la cuisson, et redonnez un coup de mixeur plongeant. Vous devriez obtenir un délicieux velouté à la châtaigne et au figatelli qui sera déjà délicieux tout seul. Assaisonnez au sel et au poivre noir moulu selon votre goût.

Faite revenir dans une poelle, à sec, les 12 rondelles de figatelli. Laissez-les bien griller, réservez sur un papier absorbant et récupérez le jus rendu. Fouettez la crème épaisse et le restant de la crème liquide avec du sel et du poivre.


Versez dans des assiettes creuses. Formez une quenelle de crème fouettée que vous déposerez délicatement au centre. Disposez harmonieusement les rondelles de figatelli, et versez quelques goutes du jus de cuisson. Redonnez un coup de sel et/ou de poivre. Terminez en mettants quelques éclats de châtaignes sur la quenelle, et savourez ... C'est esstra, ou plutôt "hè deliziosu" comme on dit en corse :)