Ingrédients pour deux burgers : 
 2 pains à burger
 1 pigeon
 6 lamelles de truffes noires fraiches
 4 bardes très fines de lard 
 1 oignon rouge
 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
 1 cuillère à café de sucre
 Une poignée de roquette
 Huile d'arachide, beurre
 sel, poivre
 
 Total : à venir ...

Une erreur se trouve dans cette image, sauras-tu la découvrir ? :)

Commençons par le pigeon. De préférence, demandez-le déjà plumé et vidé. Si ce n'est pas le cas, il va falloir s'y mettre. Personnellement, j'ai eu de la chance (ou un bon boucher) : non seulement les deux pigeons que j'avais commandé étaient déjà plumés et vidés, mais en plus, alors que j'arrivais, mon boucher était en train de les brusquer, c'est à dire en train de les passer à la flamme afin de brûler les dernières plumes récalcitrantes. Si ce n'est déjà fait, vous devrez donc brusquer vos volailles. Pour celà, vous pourrez utiliser la flamme de votre gazinière ou un chalumeau à crèmes brûlées. Ci-dessous, le résultat :

Maintenant que le pigeon est tout nu, il a bien froid. On va donc l'habiller avec les 4 bardes de lard. On place une branche de thym et une branche de romarin dedans. On le ficelle, et on le prend en photo, pour la postérité.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Dans une cocotte (en fonte, de préférence), mettez 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide. Tartinez une noix de beurre sur le pigeon bardé (un peu comme pour les grives), et saisissez à feu vif sur tous les côtés. Une fois bien saisi, refermez la cocotte, et enfournez à 180°C pendant 35 minutes.


Détaillez vos oignons en fines lamelles. Dans une petite casserole, faites fondre une noix de beurre. Ajoutez vos oignons, et faites suer légèrement. Ajoutez de l'eau à hauteur, ainsi qu'une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une pincée de sel et une cuillère à café de sucre. Laissez cuire à frémissement jusqu'à évaporation complète de l'eau.


Lorsque le pigeon est cuit, sortez-le, réservez les bardes et prélevez les suprêmes (gardez les cuisses et les ailes pour la présentation ou comme gourmandise tout en terminant la recette). Réservez au chaud. Imbibez chaque fond de pain à burger avec 2 cuillères à soupe de jus de cuisson, et placer-les dans le four 5 minutes pour les faire griller. Taillez vos suprèmes en lamelles pendant ce temps. Au sortir du four, les fonds de pain à burger sont dorés à souhait.

Montez le burger comme suit :

  • Le bas du burger doré
  • de la roquette
  • les lamelles de suprêmes de pigeon
  • les lamelles de truffe
  • une cuillère à soupe de compotée d'oignon rouge
  • une barde grillée
  • le haut du pain, resté moelleux


Vous n'avez plus qu'à savourer ce burger indécent et à se laisser transporter par la saveur du pigeon et de la truffe, liés par la douceur de l'oignon et relevés par la note poivrée de la roquette. Sans oublier le craquant du lard, le croustillant et le moelleux du pain. Le sel et le poivre sont en option tellement c'est bon au naturel !!

Pour terminer, même si je ne suis pas trop doué pour la photo, voici quelques prises de vues.