Ingrédients pour 2 personnes : 
 2 mini carottes
 6 oranges
 2 cuillères à soupe de miel de lavande
 2 cuillères à café de lavande séchée
 2 canistrelli rectangulaires
 3 g de Lécithine de soja


Pressez les oranges et partagez le jus. Prenez une première partie du jus, et mettez-le dans une casserole. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel de lavande, et la lavande séchée. Portez à frémissement.

En attendant, grattez les carottes pour retirer la peau. Au frémissement, plongez les carottes dans le jus pendant 20 minutes. La durée de cuisson peut varier suivant la consistance que vous souhaitez pour vos carottes. Lorsque j'ai réalisé la recette, j'ai voulu une consistance légèrement croquante, mais ça n'engageait que moi. Une fois cuites, réservez vos carottes, et filtrez le jus. Remettez-le à réduire pour arriver à une consistance sirupeuse épaisse (la nappe).

Ps : Bien entendu, dans la recette que j'avais imaginé, je devais faire une sorbet avec du jus de carotte centrifugé, du jus d'orange, du miel de lavande. Je voulais faire infuser ma lavande un petit moment, puis filtrer le jus et le transformer en sorbet en ajoutant un peu de poudre de caroube pour donner de l'onctuosité. Si vous essayez, tenez-moi au courant, ça me fera plaisir ;)


Portez le reste du jus d'orange à frémissement. Ajoutez la lécithine de soja. Ce produit est issu du soja (produit naturel), et agit un peu comme la protéïne d'un oeuf. C'est un bel émulsifiant, et ça vous permet d'obtenir une mousse aérée tenant malgré tout très bien. On en trouve par correspondance, ou dans certains magasins spécialisés. A Paris, vous pourrez en trouver au magasin "G DETOU" (qui justifie bien son nom), situé 58, rue Tiquetonne, non loin du célèbre MORA. On ajoute donc la lécithine de soja dans le jus frémissant, et on donne un coup ou deux de mixeur plongeant. On retire du feu, et on attend une redescente de la température à 40°C environ (tiède en somme). Une fois tiédi, mixez au mixeur plongeant en essayant de faire rentrer un maximum d'air dans le jus. Vous verrez une mousse se former en surface. C'est cette mousse (ou écume) qu'il faut récupérer avec une cuillère afin de remplir deux verrines.


Au moment de servir, disposez sur une grille le canistrelli qu'on aura coupé pour lui donner une jolie forme. Posez dessus la carotte et nappez du jus de cuisson réduit encore chaud. Disposez sur l'assiette. Posez de part est d'autre une cuilère à moka de miel, et la verrine de jus d'orange.

Pour déguster, commencez par la cuillère de miel pour préparer la bouche au sucré. Puis goûtez au rien d'orange, et enfin, régalez-vous de la carotte et de son canistrelli. Le nom de ce dessert ? "Carotte en dessert, servi avec un rien d'orange" :)

'' Ps : Le décor réalisé autour du dessert est fait en isomalt, une sorte de sucre pouvant monter jusqu'à 180°C sans colorer. Le travail de ce type de produit fera l'objet d'une fiche technique prochainement sur ce blog.''

Encore quelques photos. Si vous pouviez me donner des conseils pour être un meilleur photographe, je prends :)