Pas d'ingrédients spéciaux, hormis un beau carré d'agneau.

Commencez par préparer votre viande. Dans ce cas là, je l'ai un peu frottée avec des herbes de Provence (on se refait pas ...), mais vous pouvez utiliser n'importe quelle épice, ou ne pas en utiliser du tout, c'est tout aussi bien. Certains salent et poivrent la viande d'agneau avant de la cuire, personnellement, je ne suis pas fan.


Préchauffez votre four à 100°C. Dans une cocotte en fonte, faites revenir dans un corps gras (beurre + huile, par exemple) le carré d'agneau, de façon à marquer toutes les faces. Optionnel : jetez dans la cocotte 3 gousses d'ail en chemise, une branche de thym, et une branche de romarin.

Une fois marqué, disposez dans un plat allant au four (les plats en alu ont ma faveur), et enfournez. A partir de ce moment, allez faire un tour, armez vous de patience, et attendez quelques heures. Combien exactement ? Tout dépend du volume de votre viande. Si c'est un carré pour une personne que vous avez, je pense que 3 heures suffisent. Pour un carré plus gros (4 personnes), comptez 4 heures. Et pour un beau gigot d'agneau, comptez 7 heures.


Une fois tout ce temps attendu, sortez du four, et laissez reposer sur une grille 3-4 minutes. Servez sur assiettes chaudes.

En découpant, admirez la couleur uniforme et la souplesse de la viande, et étonnez vous de la "jutosité" de cette dernière. Régalez-vous, et n'abusez pas trop des chocolats !!! :)