-= C Esstra =-

Quelques ajouts à l'interface du blog

24 07 2008

Petit article aujourd'hui, très rapide, pour vous signaler deux-trois changements d'ordre esthétique et (éventuellement) utile sur votre blog préféré (n'ayons pas peur des mots).


Tout d'abord, le sondage a disparu. Il ne servait à rien en l'état, mais pourrait réapparaitre avec un truc un peu plus sérieux. Du coup, le sondage disparaissant, j'en ai profité pour réorganiser les blocs de droite et de gauche.


Ensuite, faisant suite à de nombreuses demandes, vous pouvez désormais contacter l'auteur de ce blog (donc moi) via le petit lien en haut à droite. C'est tout basique, mais ça marche. J'espère que ça ne m'apportera pas trop de spam ... (espoir vain, à mon avis, mais pour faire plaisir à mes lecteurs/lectrices, que ne ferais-je pas !... :))


Enfin, ajout totalement inutile, et donc foncièrement indispensable, vous pouvez voir le nombre de personnes qui consultent le blog en même temps que vous.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles recettes esstra !! :)

Lire la suite

Facile et rapide : les moules au four

22 07 2008

Pour aujourd'hui, une petite recette hyper rapide : les moules au four à l'ail et au persil. Cette recette me vient de ma grand-mère, et croyez-moi, tout le monde en raffole, que ce soit à l'apéro, en entrée, ou en plat avec des spaghettis.


Point de blas blas, passons à la recette.

Lire la suite

Cuisson basse température : Lapin à la moutarde version moderne

18 07 2008

Chose promise, chose due. Même s'il est vrai que je suis un peu déçu que peu de monde poste des commentaires sur ce blog, voilà la recette que je vous avais promise : le lapin à la moutarde. Mais attention, pas le traditionnel lapin à la moutarde de grand-mère !! Ça non !! Une version "moderne", basse température, qui a l'avantage de ne pas dénaturer les goûts, et surtout de conserver une texture du lapin tendre et juteuse, alliée à une force sympa de la moutarde, pas trop détruite par la chaleur.

Un régal !!

Lire la suite

Fiche technique : La cuisson basse température

16 07 2008

Aujourd'hui parlons technique, ça faisait longtemps. Et pas n'importe quoi !! Une technique "hype", dans le vent, simple dans le concept, mais qui s'avère au final assez compliqué à réaliser. Du moins pour moi ... Par contre, lorsque l'on réussi, c'est tout simplement l'extase !! J'ai nommé : LA CUISSON BASSE TEMPERATURE !!!


Quoiquessekecenombarbare ? Il s'agit d'un mode de cuisson de plus en plus prisé des chefs et des hauts gastronomes. La cuisson, réalisée à une température très basse, mais très longtemps, permet de garder une tendreté (et une tendresse, pour le coup) de la viande, qui reste juteuse et goûteuse. D'où vient ce mode de cuisson ? Sur quel concept repose-t-il ? Est-ce facile à réaliser à la maison ? C'est à ces questions que je vais tenter de répondre dans la suite de l'article.

Lire la suite

Bouillon type Phô, raviolis et boulettes de porc à la coriandre

09 07 2008

Pour étrenner la nouvelle adresse (http://www.cesstra.com), voilà une recette que je gardais sous le coude depuis un petit moment. Il s'agit d'une soupe ou bouillon de boeuf proche de la traditionnelle soupe vietnamienne appelée soupe Phô. La technique pour réaliser ce type de bouillon en un temps record (30 minutes environ, au lieu de plusieurs heures) nous a été expliquée par Emannuel Tessier, second de M. Roellinger et professeur à l'école de cuisine cuisine corsaire. Pendant les cours, on avait servi ce bouillon encore chaud sur des huitres plates de Cancale, et l'accord terre (le boeuf) / mer (les huitres) était tout simplement divin.


Mais ici, point d'huitre d'une aussi bonne qualité qu'en bretagne, donc, j'ai décidé de rester dans l'influence asiatique en réalisant un grand ravioli frit au porc et trois petites boulettes de porc à la coriandre. Je ne vais pas vous expliquer dans cette recette comment faire ce ravioli, ni comment faire les boulettes, puisque le truc réellement intéressant de la recette est le fameux bouillon. Il vous restera à trouver avec quoi le déguster... La suite dans la suite :)


Lire la suite

Dans la cour des grands ...

08 07 2008

Ayé !! Vous pouvez désormais accéder à ce blog via l'adresse http://www.cesstra.com. Alors on fait passer le mot, et on oublie pas : cesstra se pronnonce Cé Esstra, modification phonétique provençale de l'interjection "c'est extra !!".

bon, par souci de facilité, l'adresse en free.fr va rester jusqu'à nouvel ordre. Bon bookmark, et à bientôt.

Lire la suite

Pointes d'asperges, émulsion d'eau de fleur d'oranger, avocat comme un guacamol

04 07 2008

Petite recette sortie de mon chapeau. J'avais déjà pu goûter l'association asperge/eau de fleur d'oranger, et j'étais tombé sous le charme. Je vous propose donc ma variation.


Tout d'abord, l'asperge, dont c'est presque la fin de la saison. Il faut donc en profiter !! Elle est cuite simplement, avec une petite technique pour garder les pointes fermes tout en cuisant de manière uniforme les queues. Sur ces pointes, une émulsion d'eau de fleur d'oranger, qui parfume le tout sans s'imposer avec violence.


Et la petite surprise du chef, sous un cercle de feuille de brick (pour le côté croustillant), une mince couche d'avocat écrasé, préparé presque comme un guacamol. Le tout est frais, donne du pep's en bouche, et nous permet de bien rentrer dans l'été !! A vos fourchettes !! (la suite de la recette en cliquant sur "lire la suite").

Lire la suite

Soupe de moules au safran

01 07 2008

En ce début de semaine, on reste dans le produit marin. On me le reproche de temps en temps, mais j'aime bien cuisiner les produits de la mer. D'une part parce que c'est quelque chose qu'on fait rarement dans la vie de tous les jours. Ce sont des produits plus délicats, qui nécessitent plus d'attention. Du coup, je trouve que ça ouvre plus facilement l'imagination nécessaire à l'élaboration et à la confection des plats. D'autre part, je trouve les viandes beaucoup plus compliquées à cuisiner, malgré ce que l'on peut penser. Parce qu'une bonne viande s'accompagne d'un bon jus, et un jus ou une sauce, c'est très très dur à faire (je trouve).


On va donc cuisiner un coquillage, et comme la saison des bouchots commence bientôt (fin juin début juillet pour le début de saison), on va en profiter pour cuisiner la moule !! Une recette toute simple à préparer dans le principe, mais très longue à réaliser, car elle demande beaucoup de soin et de travail fastidieux. Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ?


Allez, on se retrouve dans la suite ;)


Lire la suite