-= C Esstra =-

Le soupe au pistou

26 09 2008

Bon, nous sommes fin septembre, petit à petit la grisaille reprend du terrain sur notre quotidien. Les souvenirs de vacances ensoleillées sont loin, rangés au placard jusqu'à l'année prochaine. Et bien C Esstra vous offre un dernier petit rayon de soleil avec ce plat qui sent bon la Provence : la soupe au pistou. Pour ceux qui ne connaissent pas cette soupe épaisse et nourrissante aux accents du sud, il s'agit d'une soupe (c'est fou, non ?) pleine de bons légumes, et aromatisé d'un bon pistou, sorte de pâte d'ail, de tomate et de basilic.


Alors en fait, il existe des tonnes et des tonnes de variantes de la soupe au pistou. Je pense que si vous allez visiter des familles du sud qui ont su garder cette tradition culinaire, vous obtiendrez autant de recettes différentes que de familles. Du coup, je ne prétend pas vous présenter LA recette ultime, mais plutôt MA recette. Celle qui m'a été transmise par ma grand-mère provençalo-corse à qui l'ont doit, entre autre, le nom de ce blog.


Alors profitez des dernières bottes de basilic frais, essayez-la, adaptez-la, faites-en ce que vous voulez, mais faites connaître cette recette saine et pas chère. A l'heure où on nous bassine avec le bien manger, le "mangezcinqfruitzetlégumefré", revenons à nos racine avec : LA SOUPE AU PISTOU !! (la recette dans la suite de l'article).


Lire la suite

Enfin de retour !!

22 09 2008

Que le temps fut long avant de pouvoir remettre à jour ce blog !! Les raisons de mon absence de presque deux mois sont nombreuses et variées : perte de mes photos à cause d'un crash de disque dur, perte de connexion Internet (merci crétin.fr), voyages (toulon, finlande). Bref, ces deux derniers mois ne furent pas de tout repos ...


Mais rassurez-vous, je suis de retour !! Bon, okay, ça fait un peu mégalo, hein ... Comme si vous m'aviez attendu et mon absence vous avait rendu tristes ... :)


Dans tous les cas, j'ai pu mettre ces quelques semaines à profit pour vous concocter tout plein de petits plats, aussi bien traditionnels (soupe au pistou, soupe de poisson) que originaux (morteau/châtaigne). Rendez-vous d'ici quelques jours pour la reprise des recettes ;)

Lire la suite