-= C Esstra =-

Cuisine Cup : Je suis sélectionné !!!!

31 10 2008


Aujourd'hui, j'ai reçu une super nouvelle : ma candidature pour Cuisine Cup a été retenue !! Je vais donc concourir au milieu d'autres gens, à Paris, le 09 novembre 2008. Génial !!


Revenons un peu en arrière. Cuisine Cup est un concours de cuisine amateur organisé par l'atelier des chefs. Le principe est simple : on vous donne un ingrédient, et à vous d'inventer à partir de celui-ci un plat original, bon et beau. Les sélectionnés auront la chance de présenter leurs créations devant un jury composé de chefs de cuisine, critiques gastronomiques et blogueurs. Cette année, le concours tourne autour du saumon. Vaste sujet ...


Prenant mon courage à deux mains, j'ai décidé de me jeter à l'eau, et de proposer une recette de mon invention. Pas forcément pour l'aspect compétition, mais surtout parce que je voyais là une occasion unique de présenter à des professionnels mon modeste travail. J'ai fait quelques tests, puis me suis lancé à l'eau, comme un naufragé lançant une bouteille à la mer. J'entends encore Jean-Claude Duce me dire "oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce, sur un malentendu ça peut passer". :)


Et hier après-midi, coup de fil : "monsieur, vous avez été retenu parmi nos 12 sélectionnés de Paris". YAHHHA !! Telle la midinette en chaleur à l'annonce du casting de la StarAc', mes joues rosirent de joie !! Ma recette a été retenue !! Je me voyais déjà, un micro à la main, déclarant : "je remercie tous ceux sans qui cela n'aurait pas pu être possible, ceux que j'ai usé à force de tests, mémé rose alias "césstra", zaza martinez pour ses clapiottes" ...

...

Ahem ... Désolé, je m'emporte ...

Bon, ben ... c'est cool, mais c'est pas tout ça... Redescendons sur terre. Il faut maintenant que je perfectionne ma recette pour que tout soit parfait le jour J. Le plus dur sera, je pense de rester dans les temps, vu que nous n'avons qu'une heure pour préparer la recette. Bien entendu, vous serez informés de mon parcours, mais ne vous attendez pas à beaucoup de billets ... ;)


Et rassurez-vous, je vous promets de mettre la recette sur ce blog dès que le concours sera fini. Je vous le garantis : elle est ESSSTRA !!

Lire la suite

Tatin de boudin aux cèpes

23 10 2008

Allez, résignons-nous à rentrer de plain-pied dans l'automne. Mais quitte à s'abandonner corps et âme à cette saison, autant le faire avec plaisir et goût. C'est pourquoi, aujourd'hui, "C esstra" vous propose une petite douceur qui ravira les amateurs de boudin, et réconciliera tous ceux qui font la grimace devant ce produit (dont je faisais partie il y a peu).


Pour le présenter de manière plus originale, je vous propose de le servir sous forme de tarte tatin, en remplaçant les pommes par des pommes de terre. Et pour lier tous les goûts entre eux, on intercale quelques lamelles de cèpes. C'est la pleine saison, alors on se fait plaisir, que diable !! Pour la recette, lisez la suite ;)


Lire la suite

Semaine du goût : foie gras poêlé, compotée d'oignons rouges, réduction de coca et tuiles aux éclats de chataignes

16 10 2008

Le titre est un peu long, mais en cette semaine du goût, vous m'accorderez cette liberté rédactionnelle, non ? Pour cette semaine du goût, il fallait que je vous propose une recette qui en a, du goût. Et là, vous allez être servis !! Je suis assez fier de cette association, pure tentative de ma part, qui je dois l'admettre s'est soldée par un franc succès auprès de madame.


L'association foie gras poêlé / compotée d'oignons est assez classique. La tuile aux châtaignes l'est aussi, dans une moindre mesure. Mais il y avait quelques temps déjà que je voulais essayer d'accompagner ça d'une réduction de coca cola, et pour tout dire ... ÇA TABASSE !!! C'est pile dans la mouvance moderne de la cuisine, une sorte de junky food classe, urban food trendy, bref, appelez ça comme vous voulez, mais essayez à tout prix la recette (dans la suite de l'article).


Lire la suite

Encore un peu de soleil par pitié ... Moules au feu de bois.

07 10 2008

Ce week-end, mon cher cousin, parrain de surcroit, a cru bon de gentiment me narguer en m'envoyant une photo du port de Sanary sur mer, en me disant, je cite : "Je n'ai pas résisté à vous montrer un peu de ciel bleu". Petit coup de mélancolie à la vue de ces photos en ces temps de grisaille et de fraicheur parisienne. Mais il est vrai qu'il existe des régions en France où, même début octobre, les barbecues continuent de marcher le week-end pour un petit repas tranquille, afin de profiter des derniers rayons de soleil.


Alors je ressors cette recette que je n'avais pas pu poster cet été à cause de mes problèmes de blog. Et justement, cette recette avait été réalisé par ce même parrain/cousin, autour de son barbecue, à côté de la piscine, au milieu des cigales. C'est simple, c'est bon, c'est convivial, c'est tout ce qu'on aime !! (La suite en cliquant après la photo).


Lire la suite

Crac'fleur : les clapiottes de zaza martinez #4

02 10 2008

Avec un jour de retard, voilà un nouvel épisode des clapiottes de zaza martinez !! Cette fois-ci, on passe dans une ambiance florale, pétillante et pop pour un apéro chic et qui croque (dites la phrase vite pour voir ? :) ). Vous souvenez-vous des chewing-gums fritzy patzy ? Le chewing qui craque et qui claque, disait la pub. Et bien la clapiotte d'aujourd'hui est elle aussi une clapiotte qui craque et qui claque dans la bouche, laissant apparaître un goût subtil de fleur et de courgette.


Alors, prêts pour la recette ? Let's go !! (dans la suite)

Lire la suite