Ingrédients pour 4 personnes : 
 4 escalopes de foie gras cru et fraîs
 Compotée d'oignons
 2 oignons rouges
 10g de beurre
 2 cuillères à soupe d'eau
 Réduction de coca
 500 ml de coca cola
 Tuile craquante aux éclats de châtaignes
 6-8 châtaignes fraîches
 40g de farine de châtaignes
 2 blancs d'œuf
 20g de beurre
 une pincée de sel
 optionnel : un cuillère à café de sucre


Commençons par réaliser les tuiles craquantes. Pour cela, j'utilise une sorte de combiné de recettes de tuiles que je me suis concocté. Je ne dit pas que cette recette est la meilleure, mais elle me convient bien. Si vous voulez que votre plat tire sur le sucré, ajouter la cuillère à café (voire à soupe) de sucre cristal.

Maintenant que vous savez tout, commençons par peler les châtaignes. Puis faites les cuire dans de l'eau bouillante pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, dans un cul de poule, cassez vos blancs d'œufs au fouet (avec le sucre, si vous voulez en mettre). Ne les montez pas en neige, il suffit que les blancs soient juste un peu mousseux. Ajoutez la farine tamisée en pluie (et le sel), et remuez pour éviter les grumeaux. Faites fondre le beurre, tempérez le quelques seconde hors du feu, et ajoutez à votre appareil tout en remuant pour éviter que le beurre ne le cuise.

Préchauffez votre four à 180°C. Concassez grossièrement les châtaignes au couteau, et ajoutez à l'appareil.

Étalez sur un papier sulfurisé ou sur une plaque de silicone. Faites d'abord un petit paquet avec une cuillère à café, puis étalez la pâte à l'aide du dos de la cuillère. La pâte doit être très très fine. N'ayez pas peur de trop étaler. Enfournez environ 10 minutes (plus ou moins deux minutes, suivant l'épaisseur des tuiles), sortez, et laissez refroidir.


Passons à la compotée d'oignons. Pelez et hachez vos oignons très fin au couteau. Dans une casserole, faites fondre le beurre, et ajoutez vos oignons. Laissez un peu fondre à feu doux, et ajoutez l'eau. Laissez cuire à feu très doux pendant 20 minutes.


Quitte à attendre un petit bout de temps, profitez-en pour faire réduire le coca-cola. Pour ça, rien de plus simple : versez le soda dans une casserole, et laissez à frémissement jusqu'à ce que le liquide ait réduit aux 4/5ièmes. Pour se la péter et parler en langage de pro : laissez réduire à la nappe (le liquide doit napper le dos d'une cuillère plongée dedans).

Le coca réduit, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas du tout sucré. C'est même limite un peu citronné, et je trouve que ça remplace avantageusement le trop traditionnel caramel de vinaigre. On a là une vraie saveur, loin du goût sirupeux du soda. Une vraie bonne découverte !! Comme quoi, en cette semaine du goût, on découvre que même les produits bannis car considérés comme "pas nobles" peuvent trouver leur place dans une cuisine des saveurs.


Pour terminer, au moment de servir, faites poêler vos escalopes de foie gras. Là, attention !! Pour avoir une bonne tenue à la cuisson, il faut non seulement un produit de qualité, mais aussi hyper frais. Le mieux étant un foie qui a moins de deux jours de vie depuis l'abattage de la bête. Dur à trouver me direz vous ? Et bien il y a pourtant un moyen : l'escalope de foie gras surgelée. Alors oui, elle est légèrement moins bonne. Mais la tenue à la cuisson est excellente, et ça vaut le coup d'essayer.

Farinez vos escalopes et faites les cuire à poêle sèche 30 secondes de chaque côté, puis 2 minutes en retournant régulièrement. Égouttez sur du papier absorbant, et disposez votre assiette.

Un dernier truc à faire : appréciez le goût et régalez-vous. Vous allez voir : C'est ESSTRA !!