-= C Esstra =-

Amer/doux : velouté d'endives au lait de coco et saint-jacques

21 01 2009

Cette recette, c'est l'histoire d'une petite surprise. Celle d'une petite question discrète au levé du lit, en vacances : "Tiens, calou, on a pris des saint-jacques, ça ne te dérangerait pas de nous faire un petit plat sympa ?". "Erf ..." me dis-je dans un premier temps. Puis : "Quoi ? Défi ? Je peux pas m'empêcher de le relever !!" :)


Je vais donc voir dans la cuisine (qui n'est pas la mienne) et me retrouve devant de très belles saint-jacques, mais aussi devant un plein saladier d'endives effeuillées et lavées. Alors autant les saint-jacques, en totale impro, c'est plutôt sympa comme challenge, autant saint-jacques ET endives, là, ça relève du challenge pour faire quelque chose de sympa, classe, et qui change un peu. Mais bon, un défi étant un défi, je ne me suis pas dégonflé, et après quelques dizaines de minutes de réflexion, quelques farfouillages dans les placards et le frigo, je me suis mis au travail pour concocter cette petite recette.


L'originalité de la recette réside dans un petit travail (modeste et amateur) autour de l'amertume de l'endive. Pour contrecarrer celle-ci, j'ai opté pour du lait de coco, dont la saveur exotique s'accorde très bien avec les saint-jacques. Et pour donner un peu de consistance au plat (sinon, on va finir anorexique), j'ai continué sur le doux/amer avec un risotto crémeux au genièvre. Enfin, comme là où j'étais, le romarin était en fleurs, je ne me suis pas gêné (la fleur de romarin étant elle aussi légèrement amer). Verdict final : un régal !! Tout le monde a terminé son plat, et même les restes y sont passés. Donc, à vous de jouer ;)


Lire la suite

Petit sablé à la crème de marron

10 01 2009

Je ne sais pas s'il est encore possible de trouver des châtaignes sur nos étals. Il me semble que non. Mais pour moi, ces températures glaciales, voir polaires, que nous traversons me donnent irrémédiablement envie de me retrouver devant un bon feu de cheminée, en train de faire griller des châtaignes. Problème : je n'ai pas de cheminée. Erf ... Du coup, pour me venger, je vous propose cette recette doucereuse qui, je suis sûr, réchauffera au moins votre palais et votre petit cœur.


Le dessert est composé d'une crème de châtaignes maison, surmontant un petit sablé maison, et recouvert de chantilly maison. Le tout est lié par un trait de ma fameuse réduction de coca-cola que vous avez certainement adoré ou . Le reste, c'est dans la suite de l'article ;)


Lire la suite

Cuisine Cup : suite et fin en vidéo.

08 01 2009
101 !! Cent un, vous dis-je !! Nous en sommes déjà au cent unième moment passé ensemble, puisque ce billet se voit être le numéro 101. Et j'ai longtemps réfléchi à ce que j'allais pouvoir faire d'original pour ce moment un peu particulier. Et la réponse m'est venue comme une évidence : rien ... AHAH !! Voilà un contre-pied digne de Maradona !!

En fait, pas tout à fait. Je voulais profiter de ce 101ième billet pour terminer l'épisode Cuisine Cup, puisque la vidéo des qualifications sont désormais en ligne. Et pour les plus perspicaces, vous allez enfin pouvoir voir qui se cache derrière C Esstra. Et pour les autres ... ben j'espère que vous aimerez cette petite vidéo et que vous attendrez bien sagement la prochaine recette qui devrait être du ... Sucré !! (et oui, pour une fois).


Lire la suite

Epiphanie : la galette des rois (brioche provençale)

04 01 2009

Vous vous attendiez à une nouvelle recette, peut-être ? et bien figurez-vous qu'une fois n'est pas coutume, je ne peux pas vous proposer un truc neuf. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que la recette que je vous avais proposé la semaine dernière est le résultat de plusieurs années de tests et que depuis deux ans, c'est la seule recette que je suis au gramme près. Alors vous allez vous dire : "Et ben ... quel flemmard ce Calou ...". Soit. Mais je ne bougerai pas d'un iota.


Je vous invite donc à suivre ce lien et à vous régaler d'une délicieuse brioche des rois.

Lire la suite

Bonne et heureuse année 2009 !!!

02 01 2009

Je me joins à Zaza Martinez pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009 à toutes et à tous. Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter ce site et j'en suis extrêmement fier. Et dire qu'au départ ce blog se voulait intimiste, réservé à ma famille et mes proches, et n'ayant pour but que de me permettre de me souvenir de mes recettes ...


Désormais, vous êtes en moyenne une centaine de "visiteur uniques" à venir chaque jour consulter mes petites recettes, et ce nombre augmente de plus en plus. A titre d'exemple, vous avez été près de 30 000 visiteurs unique à consulter près 50 000 pages au cours de l'année 2008, dont 20% sur le seul mois de décembre.


Alors bien sûr, ces chiffres ne sont rien par rapport aux mammouths des blogs culinaires, mais mon but n'est pas de faire la course au stats, mais plutôt de partager sans prise de tête un moment de cuisine avec des inconnus qui pourront, s'ils le souhaitent, refaire les recettes chez eux pour le plaisirs de leurs convives. Et j'espère que 2009 me permettra de vous transmettre encore un peu plus de recettes, fiches techniques, et bien sûr beaucoup de clapiottes !!


Encore une bonne et heureuse année 2009, pleine de dégustations et de partage !!


Lire la suite