Ingrédients pour 4 personnes : 
 Velouté d'endives au lait de coco
 3 endives 
 1 boite de lait de coco
 1 cuillère à soupe de crème d'Isigny
 beurre
 sel, poivre blanc
 fleur de romarin (si possible)
 
 risotto crémeux au genièvre
 1 gros verre (33cl) de riz carnaroli
 1L de bouillon de volaille
 2 échalotes
 10 baies de genièvre
 env. 50gr de parmesan (que l'on râpera le moment venu)
 alcool de genièvre
 beurre
 sel, poivre blanc
 
 pour le reste
 12 noix de saint-jacques
 un petit pot d'oeufs de lump


Commencez par trier les endives. Réservez 12 belles petites feuilles pour la présentation. Émincez le reste grossièrement, et faites étuver dans deux grosses noix de beurre, dans une poêle. Laissez caraméliser à feu doux.

Quand les endives ont une belle coloration, ajoutez le lait de coco et la crème. Laissez mijoter environ 5-10 minutes. Mixez et passez au chinois. Réservez.


Préparez le risotto de manière classique (comme pour le risotto crémeux à la truffe fraîche). Avant de verser la première cuillère de bouillon de poule ou de volaille dans le riz, versez 5-10 cl d'alcool de genièvre, et flambez. Laissez réduire à sec afin que tout l'alcool s'évapore. Puis commencez à ajouter le bouillon. A mi-cuisson, ajoutez les baies de genièvre. Terminez de manière classique. A la fin de la cuisson, retirez les baies de genièvre.


Au moment de servir, "snackez" vos noix de saint-jacques, remplissez vos feuilles d'endives avec le risotto et surmontez d'une noix de saint-jacques. Déposez sur les noix une mini quenelle d'oeufs de lump, pour ajouter un petit côté iodé (et pour crâner un peu, il faut bien l'avouer). Au centre versez le velouté dans une verrine (style bodega, spéciale dédicace pour zaza). Déposez quelques fleurs de romarin, et dégustez. Un régal !!! Que dis-je ... C'est ESSTRA !! :)


PS : juste pour vous mettre un peu de sud dans les yeux, le coeur et la tête, une petite photo pour vous du romarin en fleurs ... Vivement les prochaines vacances ... :)