Ingrédients pour 4 personnes : 
 1 faisan
 200gr de foie gras frais
 300gr de farce mixte porc/veau
 1 petite truffe de 10 à 20 gr (suivant finances)
 1 tranche de pain de mie (ou brioche tranchée)
 un peu de lait
 1 oeuf
 Quelques pommes de terre
 8 champignons de Paris
 1-2 cuillères à soupe de graisse de canard
 chapelure
 sel, poivre du moulin


Commençons par préparer la farce. Râpez ou coupez en petits morceaux votre truffe. Choisir de la tuber melanosporum (c'est la pleine saison), le diamant noir. Attention à ne pas choisir de la truffe de chine, souvent insipide, et tout autre truffe. Souvent, les gens pensent que les truffes sont chères. C'est effectivement le cas (entre 50 et 60 € les 100gr), mais si elle sont bonnes il suffit d'intégrer à un plat une petite quantité de truffe (par exemple 10gr, soit 5-6 €) pour le transformer en quelque chose d'extraordinaire. Pour plus de précision sur la truffe, vous pouvez lire la fiche technique que j'avais faite.

Mélangez donc la truffe à la farce de porc. Détaillez votre foie-gras en cubes d'environ 2 cm de côté et intégrez à la farce. Trempez le pain de mie dans le lait, égouttez et intégrez-le dans la farce. Ajoutez un œuf battu et mélangez. Salez, poivrez, et mélangez un dernier coup.

Dans cette farce, je ne rajoute pas d'ail ou de persil pour éviter de casser le goût de la truffe. Mais si vous préférez en rajouter, ne vous gênez pas. Je pense que c'est un peu gâcher, mais la cuisine, après tout, c'est comme on aime :).


Farcissez le faisan, et bridez-le. Normalement, vu que vous devriez avoir pas loin de 600gr de farce, vous en aurez trop pour la seule volaille. Prenez donc vos champignons, enlevez leur le pied, pelez-les et farcissez-les avec le restant de farce. Saupoudrez d'un peu de chapelure, et enfournez à 150° jusqu'à ce que les champignons soient cuits. Ils doivent devenir un peu rabougris, et avoir presque caramélisé.


Dans une cocotte en fonte, marquez votre faisan sur toutes les faces dans de la graisse de canard. Ajoutez les pommes de terre. En ce moment, je vous conseille d'opter pour des petites pommes de terre grenaille. Si vous n'en trouvez pas, choisissez des rates du Touquet. Si vous n'avez que des grosses pomme de terre (comme moi quand j'ai fait cette recette), coupez-les en petits morceaux.

Ajoutez donc ces pommes de terre dans la cocotte, baissez un peu le feu, et faites cuire le tout à feu moyen, en tournant régulièrement faisan et pommes de terre.

Le jus du faisan et de la farce qui cuisent va venir se mêler à la graisse de canard, enrobant les pommes de terre en train de cuire ... un délice.


Une fois cuit, servez chaud sur un plat unique à l'ensemble des convives, ou découpez vous-même le faisan en servant généreusement en farce et pommes de terre. Régalez-vous, c'est certifié ESSTRA !!