Ingrédients pour 4 personnes
 4 beaux oeufs coques (code 0FR ou 1FR de préférence)
 1 oignon cébette
 1 à 2 petits chèvre frais
 3 tranches de jambon cru fumé (ou de coppa fumée)
 fleur de sel, poivre du moulin


Commencez par garnir le fond de 4 petits ramequins avec 2 tranches de jambon cru que vous éfilocherez à la main. Comptez une demi tranche par ramequin. Disposez le jambon sans l'écraser dans le fond, avec un max de volume. Le blanc de l'oeuf viendra alors remplir les interstices et le tout sera plus homogène en bouche.

Cassez délicatement un oeuf dessus sans percer le jaune.


Emiettez le fromage de chèvre sur le dessus, salez, poivrez.


Ciselez au couteau la tige entière de l'oignon cébette (partie verte et partie blanche). Répartissez les rondelles obtenues entre tous les ramequins.


Dans un plat, disposez une feuille de papier sulfurisée au fond. Mettez vos ramequins dessus et versez de l'eau dans le plat de telle manière à ce qu'elle arrive à mi-hauteur des petits pots. Enfournez à 160°C en faisant attention à ce que l'eau ne rentre pas dans les ramequins. Laissez cuire 15 minutes. Là, le temps que je donne est approximatif. Cela dépendra de votre four, de l'eau que vous aurez mis, des oeufs, etc. Il vous faudra donc surveiller : le blanc doit être coagulé et le jaune encore liquide. N'oubliez pas que lorsque vous retirerez les pots du four, le tout continuera de cuire un petit peu. Personnellement, j'aime bien mes oeufs cocotte très baveux. Je les retire quand le blanc est encore tremblottant. Mais rien ne vous empêche de les laisser plus longtemps.


Avant ça ou après, faites sécher une tranche de jambon entre deux feuilles de silicone, au four. Ajoutez les miettes de jambon séché sur le dessus de l'oeuf, en essayant d'apporter du volume (vous pouvez "piquez" la préparation avec les morceaux de jambon séchés mais attention à ne pas creuver le jaune, ça serait dommage ...).


Il ne vous reste plus qu'à déguster. Et c'est surprenant comme un oeuf peut constituer un met aussi ESSTRA !! Mmmmmmmmm ...