-= C Esstra =-

Quelques photos pour patienter : dégustation de Râmen

16 07 2009

Pendant un petit moment, je ne vais pas pouvoir beaucoup poster. Mais pour vous faire patienter, je voulais vous faire partager un moment exceptionnel que j'ai pu passé il y a déjà un petit moment. Un collègue (si tu regarde ça, bises à l'empereur et au léopard, ainsi qu'à leur maman) m'avait invité à un "cours de confection de Râmen". Vous connaissez les râmen ? Mais si ... cette soupe de nouilles japonaise ... Ah ! Vous voyez que vous conaissez. Au Japon, les râmens (prononcez "lamens") sont une véritable institution. Chaque vendeur ambulant a sa propre recette, qu'il garde jalousement. Un film unique parle de cette folie culinaire : tompopo (merci marie). A voir absoluement.


Revenons à notre cours. Arrivée sur place, les dames (toutes japonaise) ne comprenaient pas bien ce qu'on demandait. Elle nous ont expliqué que lorsque les japonais veulent déguster des râmens, ils vont au restaurant ou s'ouvrent un fond de soupe lyophilisé. Et comme la préparation du bouillon maison aurait pris trop de temps, elles nous ont concocté une alternative. Le bouillon était bel et bien lyophilisé, mais le "topping" (les trucs à mettre dessus) était fait maison. Au final, nous n'avons pas beaucoup cuisiné, mais nous avons passé un moment inoubliable et nous avons pu découvrir des saveurs géniales. A vous de juger ... ;)


Tout d'abord, je vous présente le "naruto maki". Il s'agit tout simplement de surimi sous une forme de cylindre dont on coupe des tranches.

Le même de plus près :


Ensuite, voilà les oeufs marinés. Les oeufs durs sont laissés à tremper perndant 12 à 24 heures dans un mélange de sauce soja, de gingembre, de sésame, d'huile de sésame et de piment. Délicieux !!


Le porc est lui aussi préparé suivant une recette longue et compliquée. Le seul truc que j'ai pu retenir est qu'il est cuit dans un mélange à base de coca. Oui oui ... Ca peut ne pas paraître très traditionnel comme recette mais ce porc-ci nous avait été préparé par le mari d'une de ces dames, cuisinier de profession et récemment installé en France. Au niveau des saveurs, c'est une véritable tuerie !!


Et enfin, le résultat. Qu'en dites-vous ? ;)

Lire la suite

Maquereau mariné "comme un sashimi", soupe de pèche au rosé

09 07 2009

Cette semaine, C Esstra voulait mettre à l'honneur un poisson légèrement boudé sur nos étals de marché : le maquereau. Pour s'en convaincre, il suffit de se demander combien de fois par an nous en avons acheté, comparé aux bars, dorades, saumons, colins et autres sardines. Et pourtant !! Sa chair est très subtile, goûteuse, et ce doit être un des poissons les moins onéreux.


Le maquereau est souvent cuisiné de deux manières : en conserve (comme le hareng) ou grillé. Et comme je n'aime pas faire comme tout le monde, et que je voulais découvrir le goût "authentique" de la chair de maquereau, j'ai décidé de le cuisiner comme le font les japonnais : cru. Après avoir prélevé une petite bande sur les filets que je venais de tailler (très facile à faire, au passage), j'ai trouvé ça super bon !! Mais j'ai voulu les faire mariner un peu pour pouvoir vous proposer une petite variation culinaire. Si je vous avais juste dit : coupez des tranches et mangez, ça n'aurait pas été du jeu ;)


Pour accompagner le tout, j'ai réalisé une petite soupe froide, façon gaspacho, à base de pèches et de réduction de vin rosé. A boire en mangeant ou à utiliser pour plonger les tranches de sashimi dedans. Un régal et une fraîcheur incomparable !! Je vous laisse découvrir la recette par vous même dans la suite ... ;)


Lire la suite

les clapiottes de Zaza Martinez #9 : le CBS Choc (chocolat, caramel et beurre salé).

01 07 2009

Juillet débute et avec lui, c'est tout un parfum de vacances, de fêtes, de soleil, et de décompression qui arrive. Zaza Martinez aime ça. C'est pourquoi, sans plus de commentaires, elle vous propose cette clapiotte de fiesta, qui fera aussi bien fureur au cours d'un apéro dînatoire, d'un barbecue, ou d'une soirée chic et branchée. Parce qu'elle est comme ça Zaza : classe et moultitache.


Pour cette clapiotte, Zaza a choisi de vous proposer de petites bouchées au chocolat et au caramel, le tout sur fond de beurre salé, qui sublimera le caramel : le CBS Choc (prononcez Cibiaisse Choc, à l'américaine). Alors on finit de se rafraîchir avec un petit cocktail maison et on accourt dans la suite de l'article pour noter la recette. ;)


Lire la suite