Ingrédients pour 2 personnes : 
 1 maquereau d'une taille moyenne (une vingtaine de cm)
 1 citron
 2 pèches plates
 1 oignon cebette
 50cl de vin rosé fruité
 1 sachet de verveine
 poivre du sichuan
 huile d'olive, sel


Le principal pour cette recette réside dans le fait d'avoir des maquereaux d'une extrême fraîcheur. L'oeil doit être vif, et la peau bien brillante, les ouïes bien rouges. Prélevez les filets (ou faites-les faire par votre poissonnier) et réservez-les au frigo.

Dans un plat, râpez le zeste d'un citron (vous pouvez utiliser du citron vert ou du combawa). Pressez le jus, et ajoutez une quantité équivalente d'huile d'olive. Ajoutez une demi cuillère à café d'huile de sésame (optionnel). Ciselez la cive et ajoutez, ainsi qu'une demi cuillère de poivre de sichuan légèrement écrasé.

Disposez les tranches côté chair dans le plat et laissez mariner au moins une heure au frigo.


Pendant ce temps, faites revenir une pèche coupée en dés dans un peu de beurre et une cuillère a café de miel de lavande (ou un miel toutes fleurs). J'ai choisi des pèches plates parce que ... Et bien parce que j'aime ça !! Voilà tout !! :) (non mais)

Déglacez avec le vin rosé. Dans ce cas, j'ai choisi un vin de tourraine (un amboise). Il a l'avantage d'être très gourmand, très fruité, et de tirer vers des notes de pèche. En plus, il n'est pas trop sec, ce qui en faisait le choix idéal. Mais si vous avez d'autres préférences n'hésitez pas ...

Faites infuser à petit bouillon un sachet de verveine pendant 10 minutes, puis retirez-le et laissez réduire de moitié. Après réduction, ajoutez la deuxième pèche en morceau et passez au blender, puis au chinois. Laissez refroidir au frigo.


Au moment de servir, épongez et disposez les tranches de sashimi au maquereau et servez avec un petit verre de soupe de pèche. Et comme je continue mes essais photographiques, vous avez le droit à du rab', à condition que les commentaires pullulent pour me donner des avis/compliments/conseils.