-= C Esstra =-

Concours "Gagnez une truffe" : plus que 4 jours

28 01 2010


Et oui, vous ne disposez plus que de 4 jours pour proposer vos recettes et tenter de gagner une truffe fraîche (tuber melanosporum). Pour participer, tout est indiqué dans cet article (cliquez). N'oubliez pas quand vous publierez votre recette de rajouter dans celle-ci le logo du jeu (dont voici le lien) et un lien vers l'article de mon blog annonçant le concours sans quoi je ne pourrai valider votre participation.


Et si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer en m'envoyant un mail contenant votre recette ainsi qu'une photo. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Pierre-Yves avec une recette alléchante : "Croquant de queue de bœuf aux myrtilles, miroir au café, écume de châtaignes", dont voici la photo :


Pour la recette complète lisez la suite de l'article. Vous pouvez aussi la visionner en pdf puisqu'elle m'a été envoyé dans ce format : le pdf

Lire la suite

Saint-Jacques en tandoori, feuilles de chou au gingembre (E.Frechon)

25 01 2010

En 2009, un chef a en particulier défrayé la chronique : Eric Frechon. Troisième étoile au Michelin pour le restaurant du Bristol, élu chef de l'année 2009 par ses pairs, on peut dire que tout lui a souri. Et même si je n'ai jamais eu la chance de pouvoir goûter directement sa cuisine, j'avoue que le peu que j'en ai vu/lu me fait penser qu'il mérite amplement cette distinction.


Du coup, pour me la péter un peu, pendant les fêtes de fin d'année, j'ai tenté une de ses recettes à l'intitulé particulièrement alléchant. J'avais déjà testé tout seul l'association choux/saint-jacques et j'avais été plus que séduit. Mais mon plat à l'époque était vraiment typé terre-mer. Dans la recette choisie, Frechon a décidé de lier les deux produits par des épices et ça tabasse sa mère (si vous me passez l'expression). Les saint-jacques sont poêlées avec une croute de tandoori sur une des faces, et le choux est cuit dans un beurre aromatisé au gingembre et au citron confit. Un petit bonheur !!


Pour la recette, lisez la suite de l'article ;) (et n'oubliez pas que vous pouvez gagner une truffe en participant au concours).

Lire la suite

Perdreau farci aux trompettes des morts, risotto forestier.

21 01 2010

Pendant que vous planchez comme des petits fous sur vos créations pour gagner une truffe, je mets un peu à jour le site. Histoire d'une part de vider ma file d'attente de recettes que je dois poster, et d'autre part parce que je viens de le promettre à Tiuscha :).


Cette recette date d'il y a un peu de temps, mais reste d'actualité tant que la saison de la chasse n'est pas terminée. Alors j'entends déjà les gens s'apitoyer sur les pôôôôôôôôvres petits zoziaux, c'est trop cruel, et blah blah blah ... Certes ... Mais moi, je m'en fous un peu, dès l'instant que c'est bon. Maintenant que ceci est dit, et pour celles et ceux qui affectionnent comme moi le gibier à plume, je vous propose cette recette toute simple, pour déguster des perdreaux (sauvages, de préférence). Les oiseaux sont farcis avec des trompettes de morts (on en trouve de très bons en conserve ou séchés) et cuits en cocotte. Le tout est servi avec un risotto typé par les mêmes champignons.


Pour la recette complète, il vous suffit de cliquer sur "lire la suite". ;)


Lire la suite

Jeu concours : Gagnez une truffe (tuber melanosporum)

14 01 2010

L'année 2010 commence fort !! Enfin, commence fort ... Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous abreuver de recettes aussi souvent que je le voudrais par manque de temps. Mais malgré cela, vous êtes de plus en plus nombreux à venir visiter mon humble site. Et même si la gloire et la "pipolisation" ne me font ni chaud ni froid, ça m'a fait qu'en même un petit peu chaud au cœur de voir que vous avez été plus de 10 000 personnes à trainer votre regard sur C Esstra durant le seul mois de décembre. Alors 10 000, certains diront que c'est beaucoup, d'autre minable. Je m'en fiche un peu. Mais je voulais marquer le coup en proposant pour la première fois de l'histoire du site un jeu concours.


Et sur C Esstra, quand on fait un truc, on ne le fait pas à moitié. Le premier prix de ce concours ne sera ni plus ni moins qu'une truffe. Et oui !! Une vraie de vraie, tuber melanosporum et tout !! Ca vaut le coup, non ? Pour le thème, je vous laisse champ libre. Faites moi rêver, faites vous plaisir. Pour vous départager, je choisirai 10 recettes et le premier sera désigné parmi ces 10 par un jury spécialement constitué :

  • Zaza Martinez, bien entendu, créatrice des fameuses clapiottes
  • Chantal du blog Assiettes Gourmandes : celle qui m'a donné envie en la lisant de faire mon propre blog, et un des rares blogs que je lis régulièrement
  • Sborgnanera du blog éponyme : LE commentateur de ce site. Pas toujours tendre, souvent agaçant, mais au final sur la même longueur d'onde que moi dans pas mal de domaine.


Comment participer ? Et bien c'est très simple : réalisez une recette originale, belle et bonne. Postez-la avec une photo (qui comptera aussi dans le jugement) sur votre blog (et prévenez-moi avec un commentaire sur cet article ou par mail) ou envoyez la moi par mail (en cliquant sur le lien en haut à droite) pour que je la poste sur le mien. Ajoutez la photo du concours et un lien vers cette page. Vous avez jusqu'au 31 janvier 2010 pour publier vos créations. Le verdict sera rendu une semaine après.


Alors à vos fourneaux, et diffusez le plus largement possible !! C'est pas tous les jours qu'on peut gagner une truffe !! :)


Lire la suite

Bonne année !!

01 01 2010

Zaza martinez et moi-même nous joignons pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010 !!


Lire la suite