Ingrédients pour 4 personnes
 50cl de jus de pomme granny smith
 4 pommes jazz ou pink lady
 4 pommes canada
 1 gousse de vanille
 4 cuillères à soupe de cassonade
 5 cl de cognac (optionnel)
 beurre doux (comptez en tout 50 gr)
 1/2 cuillère à café d'agar-agar (env 1gr)
 4 carambars


Alors ce dessert fait la part belle à la pomme. J'ai choisi ici 3 pommes différentes :

  • la granny smith pour le côté frais et acidulé du jus
  • la canada pour faire la compote
  • la jazz ou pink lady pour avoir une pomme au four encore un peu croquante

Libre à vous d'utiliser les pommes que vous voulez.


On commence quelques heures à l'avance (idéalement 12 heures, mais j'ai fait en 3 heures et ça marche aussi bien). Faites chauffer le jus de pomme granny smith. On en trouve en commerce (bouteille en verre, BIO). Sinon, si vous avez la chance d'avoir un extracteur de jus à la maison, 4 granny devraient suffire pour avoir assez de jus. Une fois chaud (juste avant frémissant), ajoutez l'agar-agar et dispersez hors du feu avec un fouet, SANS fouetter. Sinon, vous allez faire des bulles qui vont gélifier et ce sera moins beau. Versez dans 4 assiettes creuses. Recouvrez d'un film alimentaire en faisant attention à ne pas le mettre au contact. Réservez dans une pièce fraîche (garage, cave, balcon, etc.). Le fait de ne pas réserver au frigo va permettre à l'agar-agar de gélifier tout en douceur et d'obtenir ainsi une texture parfaite. La gelée doit être tremblotante, et une fois en bouche, doit fondre comme si on avait pris une cuillère de jus.


On attaque ensuite la compote. Pelez et épépinez les pommes canada et découpez-les en petits dés (env. 1cm de côté). Dans une casserole, faites fondre une belle noix de beurre. Ajoutez les pommes et 2 cuillères à soupe de cassonade. Faites dorer légèrement à feu vif, flambez au cognac (optionnel, mais essayez, ça tabasse) puis baissez le feu. Fendez une gousse de vanille, grattez les graines, et mettez graines et gousse dans la casserole avec 20 cl d'eau. Laissez mijoter à couvert pendant 10 minutes. Si vous voyez qu'il manque de l'eau, rajoutez-en un tout petit peu. Une fois cuit, mixez le tout et réservez.


Une demi-heure avant de servir, Taillez enfin les 4 jazz en leur donnant une forme sympa. Enlevez le trognon à l'aide d'un emporte-pièce. Disposez dans un plat allant au four en recouvrant d'une noix de beurre et d'une cuillère à café de cassonade (2 cuillères à café = 1 cuillère à soupe, chez moi). Enfournez à 160°C pendant 30 minutes en arrosant régulièrement les pommes avec le beurre fondu tombé dans le plat (au moins 2 fois). A 10 minutes de la fin, réchauffez légèrement la compote (idéalement au bain-marie).

Sortez les pommes du four. Montez le four à 200°C, disposez les 4 carambars sur une feuille de papier cuisson (ou une feuille de silicone) et enfournez. Disposez une pomme au four dans chaque assiette. Remplissez l'intérieur avec la compote (à la poche à douille, c'est ultra simple et on n'en met pas partout).

Sortez les carambars et laissez refroidir quelques secondes au froid (dehors, rebord de fenêtre, cave, etc). Disposez les tuiles de carambar. Servez et régalez vous. Vous pouvez ajouter comme décor des pincées de cannelle en poudre, ou des fleurs de sauge ananas.

Exemple avec la cannelle :

Exemple avec les fleurs :

Merci à Alexis, bonne chance pour la suite et régalez-vous. C'est ESSTRA !! :)