-= C Esstra =-

Maki de carotte, risotto safrané, daurade mariné

25 04 2012



En ce moment, je suis en train de faire un tri dans les photos que j'avais prises. Je me rends compte que souvent, je fais des tests sans prendre la peine de photographier le "pas à pas", pensant que mon idée aller se solder en "sombre bouse". Malgré tout, il arrive que dans un moment de chance, j'arrive à faire un truc pas trop mal ... C'est ce que je me suis dit en tombant sur cette photo.

Petit moment d'autocongratulation (je ne le fait pas, qui le fera?) : on me félicite assez souvent pour mon risotto et souvent, les gens me disent qu'il est bon "même froid" (cf le blog de "Hérold Boulevard"). Du coup, j'ai voulu tester pour voir effectivement, le risotto froid, ça pouvait avoir de la gueule. L'idée m'est venue alors de faire une sorte de maki en remplaçant le riz vinaigré par un risotto. En guise de poisson, une dorade marinée au citron confit. Le tout entourée d'une "feuille" de carotte.

Test plus que concluant, je dois avouer. A refaire. Si vous voulez en faire de même, c'est dans la suite de l'article ... ;)

Lire la suite

Tartelette fraise basilic, crème diplomate citron vert

17 04 2012



Une envie de fraise ? Faut dire qu'elles commencent à remplir les étals de nos marchés. Bon, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, non plus. Entre les fraises sur culture hydroponique qui n'ont jamais vu un grain de terre de leur vie, et les variétés primeurs hors de prix, cueillies avant terme, et qui n'ont pas de goût, il est de plus en plus dur de tomber sur de bonnes fraises. Du coup, quand j'ai des fraises un peu moyennes, je les utilise en gâteau, histoire de tenter de rehausser un peu leur goût.


Pour cette tartelette, le principe est simple : un sablé, des fraises autour, une brunoise fraise/basilic au milieu, le tout recouvert d'une crème diplomate non collée (goût personnel, vous pouvez la coller à la gélatine si le cœur vous en dit). Bon, y'a quand même un peu de boulot, je vous le cache pas. Mais si vous n'êtes pas très dessert, comme moi, ça vous permettra de réviser un peu les bases de la pâtisserie. Et dans le cas contraire, ça vous semblera un jeu d'enfant !! :)


Ps : pas de photo pas à pas cette fois, j'ai oublié ... :-/

Lire la suite

Fleur de courgettes farcies, pancake de courgettes et pesto aux noisettes

11 04 2012


Ca y est !! Sur les étals des marchés respectant les saisons, les légumes dits "d'été" commencent à remplacer les courges et autres racines. Du coup, j'avais envie de me donner une petit bouffée de printemps pour compenser le temps morose d'un avril picard. Histoire de me rappeler au bon souvenir de mes printemps toulonnais ... :)


Là, la recette est assez simple, et en plus elle en jette. Rapide à faire, on ne passe pas 100 ans dans la cuisine et on peu profiter du soleil, de ses invités et de l'apéro. Le tout consiste à farcir les fleurs de courgette avec une farce gouteuse, de servir sur une crêpe de courgettes râpées, et de donner un peu de vivacité à l'ensemble avec un bon petit pesto maison. La recette dans la suite...

Lire la suite

De retour

09 04 2012


1 an, 3 semaines et 5 jours... Non, ce n'est pas la durée d'un trajet terre-mars. Ce n'est pas non plus le nouveau record du tour du monde à pied, ni la durée de la traversée de la France par Joe Kals. C'est juste le temps qu'il aura fallu pour que je bouge mon gros c*l et que je me décide enfin à faire revivre ce blog.


Non pas que je ne cuisinais plus. Mais c'est tout le travail qui suivait et le temps que ça prenait qui me rebutait un peu : prendre les photos, retoucher un peu, écrire les articles, publier, référencer, etc. D'autant que les journées ne sont décidément pas assez longues pour combiner le boulot, les trajets, s'occuper d'un enfant, cuisiner, faire du sport, entretenir un potager, et tenir à jour un blog. J'avais donc un peu tranché cette dernière activité.


Mais bon ... L'envie est revenue, ne cherchons pas à comprendre. Je vous dis donc à très vite pour une nouvelle recette ... enfin ... ;-)

Lire la suite