Ingrédients pour 4 personnes (petite entrée)

4 fleurs de courgettes femelles (avec la courgette) ou 4 fleurs de courgettes et une belle courgette 200 gr de farce de porc 1 à 2 c à s de farine 1/2 botte de basilic 1/2 botte de persil plat 2 gousses d'ail 1 oignon nouveau 2 œufs (1+1) 10 noisettes huile d'olive sel, poivre


On commence par la farce. Je vous donne une idée, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Perso, je l'ai faite très classique : j'ai mélangé la farce de porc avec une gousse d'ail, le persil et l'oignon hâ ché. J'ai ajouté un œuf battu, j'ai bien poivré et rectifié l'assaisonnement en sel. Pour savoir si vous êtes juste en assaisonnement, prélevez un tout petit peu de farce, et faites vite cuire sur une poêle. Tout simple, mais bon. Mais rien ne vous empêche de varier en ajoutant des épices, du jambon de pays, etc.

Une fois la farce faite, mettez la dans une poche plastique. En fait, un sac congélation dont on coupe une extrémité suffit. Pas besoin de douilles de la mort qui tuent et qui coûtent un bras, il s'agit juste de remplir les fleurs.

Puisqu'on parle des fleurs : rincez-les à l'eau froide, et essuyez-les sur du papier absorbant. Écartez délicatement les pétales et enlevez le pistil. Farcissez et refermez en tournant les pétales. Réservez au frais sur un plat allant au four.


Pour les pancakes, battez le deuxième œuf dans un bol. Ajoutez une cuillère à soupe de farine (type 45). Râpez la courgette dans une assiette. Pressez un peu pour enlever l’excédent de jus rendu et mélangez à l’œuf. Hâchez au couteau les feuilles de deux ou trois brins de basilic et ajoutez-les. Salez, poivrez, et rectifiez la consistance avec de la farine. Vous devez obtenir une pâte de la même consistance qu'une pâte à beignets : moins liquide qu'une pâte à crêpe, mais pas assez dure pour pouvoir la mettre en forme.

Pendant que vous y êtes, préparez le pesto en mixant les noisettes (torréfiées, c'est meilleur), la gousse d'ail restante, le basilic restant, une pincée de sel et de la bonne huile d'olive. Vous devez obtenir une consistance assez liquide.


Quelques temps avant de servir, enfournez les fleurs de courgettes pour 20 minutes à 180°C. Faites cuire les pancakes de courgette dans une poêle légèrement huilée.

Servez un pancake surmonté d'une fleur farcie. Vous pouvez vous la péter en taillant à l'emporte-pièce le pancake, et en creusant un trou au centre pour faire tenir la fleur. Ajoutez quelques gouttes de pesto, et décorez avec quelques feuilles de basilic ou quelques fleurs de ciboulette.

Le printemps est dans l'assiette et c'est ESSTRA !!