Ingrédients pour une dizaine de makis
 4 carottes "purple red"
 pour le risotto
 1/2 verre à moutarde de riz arborio
 1/2 l de court bouillon
 1 dé de safran
 1/2 oignon
 1/2 verre de vin blanc sec
 20 gr de beurre
 1 morceau de pecorino râpé
 pour la dorade
 1 beau filet de dorade EXTRA FRAIS
 1/2 citron confit
 1 oignon nouveau
 1 c à s de vinaigre de riz
 1 c à s d'huile de sésame
 1 c à s d'huile de colza (ou tournesol)
 pour la sauce
 1/2 l de cherry coke
 1 c à s de vinaigre de riz


On va commencer par faire une petite sauce. Vous pouvez opter pour un traditionnel mélange de sauce soja, mais j'avoue avoir un petit faible pour un autre mélange maison. Faites donc réduire dans une casserole le cherry coke jusqu'à obtenir une consistance de caramel (c'est long). Hors du feu, mais encore chaud, détendez avec une cuillère à soupe de vinaigre de riz. Si votre mélange est trop pâteux, ajoutez un tout petit peu d'eau. Vous m'en direz des nouvelles (très bon aussi avec du saumon cru en sashimis).


Pour le risotto, je n'invente rien : on suit la fiche technique et tout roule. Ajoutez seulement le safran à la fin de la cuisson, en même temps que le beurre. Je remplace aussi le parmesan par du pecorino, un peu plus fruité.


Pendant que le risotto refroidit, préparez la marinade en mélangeant l'oignon frais ciselé, les huiles et vinaigres, et les zestes du demi citron confit émincés. Ajoutez une pincée de piment d'espelette. Détaillez le filet de dorade en bâtonnets de 1/2cm de large. Mettez dans la marinade et laissez la dorade s'imprégner des arômes pendant 10 minutes env. Pendant ce temps, portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Taillez de très fines lamelles de carottes (avec une mandoline japonaise, c'est plus pratique) et faites les blanchir dans l'eau bouillante pendant 1 ou 2 minutes. Refroidissez dans de l'eau glacée et tamponnez avec du papier essuie tout.


Pour le montage, procédez comme pour les makis. Disposez sur le plan de travail une feuille de papier film alimentaire. Disposez vos bandes de carottes les unes contre les autres. Etalez au milieu une bande de risotto. Ajoutez par dessus une plus petite bande de dorade marinée. Roulez le tout et taillez des tronçons. Présentez comme des makis et attendez-vous à une petite tuerie !! :)

C'est ESSTRA !!