Tout commence par la fabrication des biscuits, qu'il convient de réaliser facilement 12 heures avant de les garnir. Pour un goûter, l'idéal est de réaliser les génoises la veille au matin, de réaliser les garniture la veille après-midi, et garnire la veille au soir, et de prévoir 2 heures avant de servir pour confectionner le gâteau.

Pour le biscuit, donc, plusieurs écoles s'affrontent : génoises, gâteau au yaourt, etc. Nous avons opté pour une génoise, dans laquelle nous avons incorporé une peu de cacao en poudre. Pour la recette, suivez celle que vous voulez. Nous avons opté pour une recette dégottée sur Internet, certes un peu moins "scolaire" que la normale, mais beaucoup plus facile à réaliser.

 Ingrédients pour 1 biscuit génoise de 25cm de diamètre sur 8 cm de haut
 8 oeufs
 250 sucre en poudre
 250 de farine type 45 tamisé
 1 cuillère à soupe de cacao amer tamisé

Commencez par blanchir légèrement les œufs entiers et le sucre dans un grand cul de poule (ou saladier, ou bol du mixer). Placez le contenant dans une casserole remplie d'eau et continuer à mélanger (sans fouetter) au bain marie jusqu'à atteindre une température de 60°C env. (j'ai testé "au doigt", mais si vous avez un thermomètre c'est encore mieux). Sortez le saladier et commencez à monter l'appareil au batteur électrique. Le mélange doit augmenter d'environ 5 fois son volume et arriver au ruban. Ajoutez ensuite le cacao tout en continuant à battre. Puis ajouter délicatement la farine tamisée. Versez dans votre moule chemisé (beurré puis fariné) et enfournez à 180°C pendant 20 minutes (plus suivant le four et la taille de la génoise. Il nous a fallu environ 30 minute pour les nôtres).

Vous pourrez trouver la recette dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=-7SOYFIxxxM

Pour notre gâteau, il nous a fallu :

  • 2 génoises de 25 cm de diamètre (moule de 28) et d'environ 8/10 cm de haut
  • 1 génoise de 15cm de diamètre (moule de 18) et d’environ 15/20 cm de haut


Passons maintenant au fourrage (ou garniture). Nous sommes là aussi resté très traditionnel en optant pour

  • de la crème pâtissière à la menthe (collée à la gélatine pour que l'appareil supporte le poid du gâteau) et de la ganache à la menthe pour la base
  • de la pâte à tartiner et de la crème diplomate à la vanille pour le haut.
 Ingrédients pour la Crème pâtissière à la menthe
 50 cl de lait entier
 5 jaune d'oeuf
 70 gr de sucre
 50 gr de farine
 20 gr de maizena
 10 cl d'alcool de menthe type get 27
 4 feuilles de gélatine

Mettez votre lait à bouillir avec l'alcool de menthe. Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez dans sur les jaunes la moitié du lait, doucement, en remuant avec un fouet (mais sans battre). Versez le mélange alors obtenu dans la casserole contenant le lait qui reste. Remettez à chauffer à feu très doux en remuant. Pendant que ça chauffe, faites ramolir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Une fois que la crème pâtissière est de la consistance souhaitée, ajoutez la gélatine, remuez énergiquement au fouet sans fouetter, reversez dans un récipient. Tamponner la surface avec un peu de beurre, et laissez tiédir.

Vous pourrez trouver une super recette de pâtissière sur le site suivant : http://chefsimon.com/creme-patissiere.html

 
 Ingrédients pour la Crème diplomate + patissière pour le lissage
 50 cl de lait entier
 5 jaune d'oeuf
 70 gr de sucre
 50 gr de farine
 20 gr de maizena
 1 gousse de vanille
 1 c à c d'extrait de vanille
 10 cl de crème fleurette
 1 c à café de sucre glace tamisé

Réalisez une crème pâtissière comme indiquée plus haut, en laissant infuser la gousse de vanille et l'arôme dans le lait. Montez la crème fleurette en chantilly. Incorporez la chantilly à la moitié de la crème pâtissière obtenue. L'autre moitié servira pour lisser la structure du gâteau comme on peut le voir dans la photo ci-dessous :

Réservez la crème diplomate et la crème pâtissière, jusqu'à ce qu'elle tiédisse. Vous pourrez trouver une recette en image sur ce site : [http://chefsimon.com/creme-tutti-frutti.html]

 Ingrédients pour la ganache
 200 gr de chocolat noir pâtissier
 5 cl d'alcool de menthe type get 27
 150 ml de crème fleurette
 50 gr de beurre

Faites chauffer la crème. Versez sur le chocolat coupé en petits morceaux, et mélangez jusqu'à ce que le chocolat fonde. Incorporez le beurre froid en parcelle et ajoutez l'alcool de menthe. Laissez figer à température ambiante.


Une fois que vous avez vos crèmes, vous pouvez garnir les génoises. Personnellement, nous avons fait comme ça :

  • le bas : nous avons coupé les deux génoises en deux dans l'épaisseur. Nous avons recouvert la première moitié de pâtissière à la menthe, puis recouvert avec une génoise, puis ganache choco/menthe, puis génoise, puis pâtissière, puis génoise (voir photo ci-dessous). Le tout au frigo.
  • Le haut : nous avons coupé notre génoise en 3, puis fait le montage génoise, pâte à tartiner, génoise, pâtissière vanille, génoise. Le tout au frigo aussi.


Le reste est une histoire de décoration, à votre convenance, avec de la pâte à sucre. Pour info, je n'ai pas l'habitude de faire de publicité pour un site commercial sur ce blog, mais nous avons acheté tout le matos (pâte à sucre, décort, etc.) sur cet excellent site : [déco délice].

Amusez vous bien et réalisez des gâteaux ESSTRA !!!