Ingrédients pour 6 personnes ou moins si affinités
 Pour la soupe
 1 kg de poissons de roche
 (facultatif) 1 favouille ou quelques cigalons
 1/2 bulbe de fenouil
 2 oignons
 4+2 gousses d'ail
 2 càc de concentré de tomate
 1 pincée de piment de Cayenne
 1 anis étoilé
 1 bouquet garni
 2+2 doses de safran en poudre (env.0.3 à 0.4 gr)
 25cl de vin blanc sec
 (facultatif) 1 dose de pastis 
 
 Pour la rouille :
 2 gousses d'ail
 1 jaune d'oeuf
 1 pincée de sel
 1 cuillère à café de moutarde
 1 cuillère à café de vinaigre de Xéres
 huile d'olive
 huile d'arachide
 0.1 g de safran en poudre

On commence par la soupe. Videz les plus gros poissons, saupoudrez-les de 0,2 grammes de safran (2 doses). Emincez les oignons et le fenouil. Hachez l'ail. Faites revenir l'oignon et l'ail dans de l'huile d'olive (3 grosse cuillères à soupe). Ajoutez les poissons et le fenouil et laissez colorer. Ajoutez le concentré de tomate et laissez revenir à nouveau. Déglacez avec le vin blanc sec et le pastis. Laissez évaporer l'alcool 1 minute ou deux. Ajoutez de l'eau à hauteur plus 1 centimètre. Il s'agit de ne pas noyer le poisson (MOUAHAHAHAHA !! Super blague transmise par mémé Rose !! Mémé, si tu m'entends...). Laissez bouillir 30 à 45 minutes en goutant régulièrement.


Pendant ce temps, écrasez dans un mortier l'ail et le sel. Transvasez dans un plat pour monter une mayonnaise. Ajoutez le jaune d'oeuf, la moutarde, le vinaigre et montez comme une mayonnaise en alternant l'huile d'olive et d'arachide. Ajoutez le safran en toute fin et remettez un coup de fouet. Coupez du pain légèrement rassi en tranches. Passez-le au grill et frottez-le à l'ail. Réservez.


A la fin de l'ébullition, écrasez les poissons avec un moulin à purée afin d'en ressortir tout le jus. Mélangez avec le bouillon de cuisson. Ajoutez le reste de safran.


Pour servir, j'ai un petit rituel (qui doit être le même pour tout le monde, je pense) : Dans une assiette creuse, déposez des tranches de pain à l'ail. Déposez sur chaque une cuillère à café de rouille. Là, en général, je saupoudre d'un peu de fromage râpé (au choix, parmesan, vieille mimolette ou tout simplement gruyère). Je verse enfin la soupe chaude à hauteur du pain et je déguste les yeux fermé de bonheur !! ESSSSSSSSSSSSSSSSSTRA !!