Je me permets de faire une petite digression sur mon blog afin de vous raconter une petite histoire, et ainsi mettre un coup de projecteur sur des personnes super. Je m'explique. Lorsque la semaine dernière, j'ai demandé à mon "pourvoyeur" de truffes de scinder en deux colis ma dernière commande (un pour la gagnante du concours et un pour moi), je ne demandais rien de particulier. Juste deux colis, pour éviter que les truffes ne trainent trop dans les relais postaux à la distribution trop aléatoire. Et là, spontanément, Sylvie, de la Rabasse de l'enclave me propose d'offrir la truffe promise à la gagnante. La proposition est alléchante, mais étant un peu borné et considérant que "chose promise chose due", j'ai refusé l'offre. J'ai promis une truffe, j'offre une truffe. Par contre, j'ai répondu que s'ils voulaient faire un geste, ils pouvaient récompenser les 2° et 3° du concours, qui n'avaient pas démérité. Pas forcément d'une truffe fraîche, mais d'un petit quelque chose, histoire de marquer le coup. Et ni une ni deux, la proposition est acceptée, avec un petit cadeau envoyé de leur part (je ne déflore pas la surprise, mais je peux vous dire que vous allez être ravis).
Outre ce geste généreux, cela fait maintenant 4 ans que je commande tous les hivers mes truffes fraîches chez Jacques et Sylvie (la Rabasse de l'enclave), et non content d'envoyer des produits d'une qualité irréprochable, ce sont de vrais passionnés. Ils n'hésitent pas, par exemple, à retarder une livraison en raison des conditions atmosphériques pour que les truffes vous parviennent dans un état de fraicheur impeccable. Une fois la commande passée, on reçoit en général les truffes fraîches, sous-vide, 24 à 48h après "cavage" (récolte).
Une petite présentation s'impose ? Les truffières sont situées près de Richerenches, haut lieu de la truffe noire de Provence (bien meilleure que celle du Périgord, c'est ma mauvaise foi provençale qui parle :)), et déclarée capitale de la truffe de qualité. Les prix proposés sont mis à jour tous les samedi, selon le cours du marché aux truffes. On peut y croiser d'ailleurs de temps en temps Jacques :

Que dire de plus, si ce n'est que les truffes sont ramassées grâce au flair de mignons Lagottos Romagnol.
Alors encore merci à ces vrais commerçants passionnés qui me livrent tous les ans ces diamants noirs !!

Lire la suite