-= C Esstra =-

Pointes d'asperges juste poêlées à la pancetta

09 06 2009

Même si je m'évertue à leur démontrer qu'ils ont tort, on me reproche souvent sur ce blog (entourage, amis, visiteurs) de faire des recettes trop "compliquées". Trop d'ingrédients, trop de temps à passer en cuisine, trop de termes compliqués, etc. Alors que bon ... Si j'y arrive ...


Quoiqu'il en soit, j'aime faire plaisir à mes lecteurs. Et donc, pour cette fois, point de recette compliquée. Vous pourrez la faire en moins de 10 minutes, avec 2 produits, et une seule poêle. Et d'ailleurs, j'avoue que j'adore ce style de recette. Vous savez, le genre de recette où le cuisinier, pris d'une soudaine inspiration, prends deux-trois trucs au hasard dans le frigo ou dans un panier de légumes, jette le tout dans une poêle ou une assiette, assaisonne, et en quelques minutes, on se retrouve avec un plat frais, savoureux ... Punchy !!


Pour cette entrée (qui peut se servir aussi comme tapas, ou en apéro), les stars seront l'asperge et la pancetta. L'asperge parce que c'est toujours la saison et qu'il faut en profiter. La pancetta (corse, s'il vous plaît) pour sont goût terroir et fumé, voire parfumé (quel jeu de mots !! je suis en forme, moi ...). Allez, on se retrouve dans la suite ... ;)


Lire la suite

Velouté d'asperge froid et sa quenelle de crustacé.

05 06 2009

Après deux fiches techniques consécutives, voici une entrée fraîche et pile dans la saison, facile a réaliser, esthétique, et surtout très bonne. On reste dans l'asperge, produit phare en cette saison. Et comme alliance avec le goût si particulier des asperges, je me suis inspiré d'une amuse bouche que j'ai pu découvrir au restaurant "Le Pergolèse" du MOF 2004 Stéphane Gaborieau : les crustacés.


L'avantage de cette recette, c'est qu'elle peut être au choix "cheap" (chaire de crabe en boite, huile d'olive classique) ou "luxe" (chaire de homard, huile de truffe). Alors on se précipite sur la suite pour le déroulement de la recette !!


Lire la suite

Fiche technique : Le risotto !!

10 05 2009

Je ne suis ni cuisinier professionnel, ni italien. Mais lors de la finale du Championnat des blogs culinaires amateurs, le risotto aux asperges, que j'ai réalisé, a a-priori, beaucoup compté pour ma victoire finale. J'ai d'ailleurs gagné plusieurs fans : Latifa, Simone (qui nous aidait avec le matériel en cuisine pendant le concours) et même un petit vieil inconnu qui a commencé par critiquer les plats, pensant que nous nous étions plus souciés de la présentation que du goût, et qui a changé de jugement après une seule bouchée du risotto froid. A pourtant, ce n'était pas gagné car nous ne disposions que de riz long (Camargue) et ne pouvions utiliser de parmesan.


Je ne prétends pas être un parangon en matière de risotto, mais c'est un plat que j'apprécie tout particulièrement. D'une part parce qu'il laisse libre court à l'imagination pour des déclinaisons infinies, et d'autre part parce que c'est le plat qui m'a orienté vers l'amour de la cuisine, alors que j'étais encore étudiant dans mon petit 15m². Du coup, plutôt que de vous donner une recette de risotto, j'ai décidé de renouer avec un thème que j'avais abandonné depuis longtemps : les fiches techniques. Ainsi, j'espère pouvoir vous donner tous les trucs et astuces que j'ai emmagasinés au cours de mes lectures ou de mes visionnages d'émissions TV. Les principes basiques sont simples, alors je vous invite à vous précipiter dans la suite de l'article pour lire la fiche technique. Et pour vous donner l'eau à la bouche, voilà une petite photo ... ;)


Lire la suite

Tapas en balle et un mars : balles de volaille épicées et mars de légumes

05 05 2009

Hier, vous avez pu suivre comme si vous y étiez la phase de qualification du Championnat des blogs culinaires amateurs 2009. Aujourd'hui, je vous propose de repasser derrière les fourneaux, et de réaliser tout ou partie de la recette que j'ai présentée : la "Tapas en balle et un mars".

Donc, le principe est simple : faire des balles de volaille façon Tapas ou "Finger Food" pour faire branché. Et pour l'accompagnement, un mars. Non pas un vrai mars, mais un accompagnement qui reprend la structure même de cette barre chocolatée : une mousse, un caramel, et un enrobage croquant. Pour cette fois (puisque c'est déclinable à l'envie), le mars est composé d'une mousse petit-pois/asperge, d'un caramel de balsamique au citron, et d'une tuile craquante au chocolat et au piment d'espelette.

Pour la suite de la recette, cliquez sur "lire la suite".


Ps : si vos commentaires ne s'affichent pas, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour me signaler le problème... ;)


Lire la suite

Pointes d'asperges, émulsion d'eau de fleur d'oranger, avocat comme un guacamol

04 07 2008

Petite recette sortie de mon chapeau. J'avais déjà pu goûter l'association asperge/eau de fleur d'oranger, et j'étais tombé sous le charme. Je vous propose donc ma variation.


Tout d'abord, l'asperge, dont c'est presque la fin de la saison. Il faut donc en profiter !! Elle est cuite simplement, avec une petite technique pour garder les pointes fermes tout en cuisant de manière uniforme les queues. Sur ces pointes, une émulsion d'eau de fleur d'oranger, qui parfume le tout sans s'imposer avec violence.


Et la petite surprise du chef, sous un cercle de feuille de brick (pour le côté croustillant), une mince couche d'avocat écrasé, préparé presque comme un guacamol. Le tout est frais, donne du pep's en bouche, et nous permet de bien rentrer dans l'été !! A vos fourchettes !! (la suite de la recette en cliquant sur "lire la suite").

Lire la suite