-= C Esstra =-

J'ai trouvé du boeuf de KOBE !!!

01 03 2010

Ou plutôt du bœuf de la race Wagyu. "Et alors ?" me direz-vous, "Nous on est là pour des recettes !". Et bien aujourd'hui, pas de recette. Juste une billet très court pour vous faire partager ma joie d'avoir trouvé ce bœuf en France. Et pourquoi tant de joie ? Je vais vous expliquer ...


La race de bœuf Wagyu (ou bœuf du Japon) est une race élevée à la base pour les travaux des champs. Ce sont des bœufs très massifs, de robe rouge ou noire (le bœuf de Kobe est noir). La particularité de cette race est qu'elle développe plus volontier son gras entre les fibres musculaires qu'autour du muscle, ce qui donne une viande au persillé unique.

Le morceau acheté en France :

La viande vendue au marché de Tsukiji à Tokyo :


Question goût, le bœuf Wagyu est exceptionnel. Certainement une des meilleures viandes avec le bœuf Angus irlandais. Le persillé de la viande lui confère un goût de beurre. J'irais même plus loin : elle a un léger goût de foie gras poêlé. C'est vraiment une sensation unique, que j'avais pu découvrir au Japon pour la première fois, un peu à la manière de M. Jourdain : j'en mangeais sans le savoir. Et déjà j'avais refait 2 heures métro le lendemain de ma première dégustation juste pour m'acheter une nouvelle brochette de cette viande succulente. Là, ma nouvelle dégustation, en France cette fois-ci, ne m'a pas déçue. Même tendreté, même saveur, même extase !! J'aimerai juste retrouver la technique de cuisson que le vendeur ambulant avait utilisé au Japon (dans une sorte de bouillon, puis quelques minutes sur un barbecue, cf. photo ci-dessous).

Et le résultat :


Si vous en avez l'occasion, n'hésitez surtout pas et faites vous plaisir une fois malgré le prix : vous vous en souviendrez !!

Lire la suite

Viva el Peru : Pisco Sour y Anticuchos de Corazon

21 04 2008

Chose promise, chose due !! Aujourd'hui, nous sommes le 3° lundi du mois, et c'est donc le jour du Pérou. Et pour fêter cette nouvelle rubrique ainsi que mon anniversaire, deux recettes pour le prix d'une.


Commençons, une fois n'est pas coutume, avec une boisson. Que dis-je, une boisson ... LA boisson !! Le Pisco Sour, boisson nationale du Pérou. Véritable institution là-bas, c'est le cocktail de toutes les occasions. A la fois frais, fruité, et très dynamisant, je vous laisse découvrir la recette dans la suite de l'article.


J'ai découvert la deuxième recette à Lima : les Anticuchos de Corazon. Il s'agit d'une brochette de coeur de boeuf mariné. De prime abord, dit comme ça, cela peut paraître légèrement rebutant pour nous qui avons perdu l'habitude de manger des abats (vache folle oblige). Et pourtant, une fois cet a priori dépassé, je pense que ça peut devenir une des brochettes star de nos barbecues cet été.

Suivez le guide, et prenez des notes, on se retrouve après que vous ayez cliqué sur "lire la suite".

Lire la suite