-= C Esstra =-

les clapiottes de Zaza Martinez #9 : le CBS Choc (chocolat, caramel et beurre salé).

01 07 2009

Juillet débute et avec lui, c'est tout un parfum de vacances, de fêtes, de soleil, et de décompression qui arrive. Zaza Martinez aime ça. C'est pourquoi, sans plus de commentaires, elle vous propose cette clapiotte de fiesta, qui fera aussi bien fureur au cours d'un apéro dînatoire, d'un barbecue, ou d'une soirée chic et branchée. Parce qu'elle est comme ça Zaza : classe et moultitache.


Pour cette clapiotte, Zaza a choisi de vous proposer de petites bouchées au chocolat et au caramel, le tout sur fond de beurre salé, qui sublimera le caramel : le CBS Choc (prononcez Cibiaisse Choc, à l'américaine). Alors on finit de se rafraîchir avec un petit cocktail maison et on accourt dans la suite de l'article pour noter la recette. ;)


Lire la suite

Tarte tatin destructurée

12 02 2008

Vous avez remarqué ? La mode est à la gastronomie inventive. Parfois moléculaire, souvent décomplexée, mais toujours pétillante, la cuisine moderne étonne et bouscule les standards. Même sur ce modeste blog, qui n'est pourtant pas à la pointe de la gastronomie française, vous avez pu voir apparaitre des ingrédients bizarroïdes tels que la lécithine de soja, ou encore l'isomalt. Mais à mon sens, le risque est de tomber dans l'excès. Ne pas rendre la cuisine esclave de ces nouvelles textures, mais plutôt se servir de cette mouvance afin de dépoussiérer les standards.


Aujourd'hui, je vous propose donc une "déstructuration". Loin de moi l'idée de me prendre pour un Thierry Marx ou un Ferran Adrià... Non, je n'en ai ni le talent, ni le temps, ni les moyens. Je vous propose juste un petit dessert dépoussiéré qui en bouche aura le même goût que l'original : une tarte tatin aux pommes déstructurée. Dans la recette telle que je vous la présente, j'ai d'ailleurs oublié de mettre la pâte, et du coup, on est bien plus proche de la pomme au four déstructurée. Mais au goût, j'ai retrouvé l'alliance de la pomme et du caramel propre à cette tarte si mystérieuse (tatiiiiiiin).


Lire la suite