-= C Esstra =-

Semaine du goût : foie gras poêlé, compotée d'oignons rouges, réduction de coca et tuiles aux éclats de chataignes

16 10 2008

Le titre est un peu long, mais en cette semaine du goût, vous m'accorderez cette liberté rédactionnelle, non ? Pour cette semaine du goût, il fallait que je vous propose une recette qui en a, du goût. Et là, vous allez être servis !! Je suis assez fier de cette association, pure tentative de ma part, qui je dois l'admettre s'est soldée par un franc succès auprès de madame.


L'association foie gras poêlé / compotée d'oignons est assez classique. La tuile aux châtaignes l'est aussi, dans une moindre mesure. Mais il y avait quelques temps déjà que je voulais essayer d'accompagner ça d'une réduction de coca cola, et pour tout dire ... ÇA TABASSE !!! C'est pile dans la mouvance moderne de la cuisine, une sorte de junky food classe, urban food trendy, bref, appelez ça comme vous voulez, mais essayez à tout prix la recette (dans la suite de l'article).


Lire la suite

Cappuccino châtaignes et figatelli

08 01 2008

La saison des châtaignes est très bientôt terminée. Et comme la saison de la charcuterie corse bat son plein, c'est l'occasion d'associer ces deux produits qui sentent bon l'hiver dans une recette tout en onctuosité. Regardons plus en détail ces deux produits ...


La châtaigne, fruit sec très énergétique, se trouve de septembre à février. La meilleur saison est plutôt octobre-novembre, mais il est encore possible d'en trouver de très bonnes. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille la châtaigne de Colobrière. Si vous ne trouvez pas, rabattez-vous sur une châtaigne d'ardèche ou de corse, qui appréciera de se retrouver avec son copain le figatelli.


Le figatelli, justement. Qui ne connait pas le figatelli ne connait pas la charcuterie corse. Ca, on peut dire qu'ils savent la faire la cochonaille, en Corse !! Entre le lonzo (ou lonzu), le figatelli (ou figatellu, ou ficatellu), la coppa, la panzetta, le prizuttu, le saucisson (saucisson de sanglier ou d'âne), j'en ai la bave qui vient aux lèvre ...


Alors ce mariage, lié par une touche de crème fouettée, saura vous réchauffer durant les dures soirées d'hiver qui vous attendent, aussi bien comme entrée (réduire les proportions) que comme plat unique.

Lire la suite