-= C Esstra =-

Notre premier "Wedding Cake"

04 05 2013

Quand on s'occupe d'un petit bout, les orientations gastronomiques changent fatalement. On a moins le temps pour un tas de choses, et en particulier pour passer beaucoup de temps en cuisine à tenter de faire des plats recherchés. Heureusement, il y a au moins une période de l'année où tout est permis aux parents qui, prenant le prétexte de faire plaisir à leur progéniture, en profitent pour s'éclater en cuisine : l'anniversaire !!


C'était le cas cette semaine. Petit cesstra a 3 ans, et papa et maman cesstra se sont éclatés pendant deux jours à lui confectionner un gâteau de rêve sur le thème qu'il a choisi : Dingo. Ce fut notre premier vrai gâteau décoré (de type wedding cake), et même si on a bien galéré, on est hyper fier du résultat !! Un superbe (de notre avis) gâteau à deux étage, menthe chocolat pour la base et vanille chocolat pour le haut, recouvert et décoré de pâte à sucre. Pour la recette en détail, cliquez sur "lire la suite". ;-)


Lire la suite

les clapiottes de Zaza Martinez #9 : le CBS Choc (chocolat, caramel et beurre salé).

01 07 2009

Juillet débute et avec lui, c'est tout un parfum de vacances, de fêtes, de soleil, et de décompression qui arrive. Zaza Martinez aime ça. C'est pourquoi, sans plus de commentaires, elle vous propose cette clapiotte de fiesta, qui fera aussi bien fureur au cours d'un apéro dînatoire, d'un barbecue, ou d'une soirée chic et branchée. Parce qu'elle est comme ça Zaza : classe et moultitache.


Pour cette clapiotte, Zaza a choisi de vous proposer de petites bouchées au chocolat et au caramel, le tout sur fond de beurre salé, qui sublimera le caramel : le CBS Choc (prononcez Cibiaisse Choc, à l'américaine). Alors on finit de se rafraîchir avec un petit cocktail maison et on accourt dans la suite de l'article pour noter la recette. ;)


Lire la suite

Tapas en balle et un mars : balles de volaille épicées et mars de légumes

05 05 2009

Hier, vous avez pu suivre comme si vous y étiez la phase de qualification du Championnat des blogs culinaires amateurs 2009. Aujourd'hui, je vous propose de repasser derrière les fourneaux, et de réaliser tout ou partie de la recette que j'ai présentée : la "Tapas en balle et un mars".

Donc, le principe est simple : faire des balles de volaille façon Tapas ou "Finger Food" pour faire branché. Et pour l'accompagnement, un mars. Non pas un vrai mars, mais un accompagnement qui reprend la structure même de cette barre chocolatée : une mousse, un caramel, et un enrobage croquant. Pour cette fois (puisque c'est déclinable à l'envie), le mars est composé d'une mousse petit-pois/asperge, d'un caramel de balsamique au citron, et d'une tuile craquante au chocolat et au piment d'espelette.

Pour la suite de la recette, cliquez sur "lire la suite".


Ps : si vos commentaires ne s'affichent pas, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour me signaler le problème... ;)


Lire la suite

Ganache au poivre du sichuan comme un mille-feuilles, sanguine confite en caramel.

19 03 2009

J'aime pas le chocolat. Ou du moins les desserts à base de chocolat. Trop lourds, trop présents en bouche, je trouve qu'ils balayent trop vite les saveurs du repas, un peu comme quelqu'un qui vous tirerait d'un rêve merveilleux à grands coups de claques. Trop brutal. Et il y a quelque chose que j'aime encore moins que les desserts au chocolat, ce sont les desserts au chocolat et à l'orange. Comme ces biscuits fourrés dont tout le monde raffole.


Là, vous vous dites : "il est tombé sur la tête ... Pourquoi il nous propose une recette de chocolat à l'orange s'il n'aime pas ça ?...". Et bien parce que celle-là, elle cartonne !!! J'en ai même repris !! Tout est dans le dosage : l'amertume du chocolat pas trop sucré, dont la puissance est contrée par l'acidité et le fruité de l'orange sanguine et de ses zestes, le tout enrobé d'un peu de sucré. Un régal. J'ai testé cette recette chez des amis, et ils ont eu l'air tout aussi enchanté que moi. Donc, foncez, vous ne le regretterez pas ...


Lire la suite

Dessert Saint-Valentin : Mousse tiède au chocolat, mousse de banane et sucre pétillant

12 02 2009

J-2 avant l'une des fêtes qui doit diviser le plus de français : la Saint-Valentin. Rendez-vous incontournable des amoureux pour certains, événement commercial pour d'autres, chacun a une opinion bien arrêtée de la Saint-Valentin. Cette fête n'en reste pas moins une bonne occasion de se faire de bons petits plats à deux (ou tout seul, ne soyons pas restrictifs).


Pour l'occasion, je vous propose cette recette de Sébastien Gravé que j'ai découvert au détour d'un magazine. Si par hasard ce chef talentueux me lit et ne souhaite pas que sa recette figure ici-même, qu'il me le fasse savoir :).


La recette consiste en une mousse de chocolat tiède réalisée au siphon, présentée en strates alternées avec du sucre pétillant, et surmontée d'une mousse à la banane. C'est puissant, c'est sucré, mais ça vous ferait fondre le plus réticent des anti-saint-valentinois !! La recette, dans la suite de l'article.


Lire la suite

les clapiottes de zaza martinez #7 : la toutouyoutou (truffe pétillante au chocolat noir)

31 12 2008

Mais comment se fait-ce ? Nous ne sommes pas le premier du mois, et Zaza Martinez nous offre déjà une truffe ?? Mais bande de petits malinois (petits animaux très malins), demain, ce sera le premier de l'an. Et comme Zaza Martinez aura passé toute la nuit à s'éclater sur le dance floor, elle vous offre cette clapiotte un peu à l'avance, pour que les fidèles lecteurs puissent étonner leurs amis pendant le réveillon de la saint-sylvestre !! Sympa cette Zaza !!


Cette fois-ci, elle vous propose une clapiotte sucrée. La toutouyoutou !! Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que quand vous mettrez cette clapiotte dans votre bouche, vous aurez l'impression d'avoir accueilli tout le casting de gym tonic, Véronique et Davina comprises. Et ceci est possible grâce à un ingrédient peu connu mais facilement trouvable sur l'Internet : le sucre pétillant. Bon, ceci dit, si vous n'avez pas de sucre pétillant, Zaza Martinez vous propose dans la suite de la recette une variante tout aussi délicieuse.


Alors on enfile ses guêtres fluo, on met son bandeau flashy, et on bouge son popotin en cuisinant le toutouyoutou. Toutouyoutou, toutouyoutou, tou tou tou tou toutouyoutou ...


Lire la suite

J-3 : les truffes en chocolat

23 12 2007

Le recette la plus simple, mais qui fait très luxe est opulence. Il s'agit en fait d'une ganache beurre + crème, roulée dans du cacao amer. Du coup, cette fois-ci, pas de recette précise, mais juste ces indications. Si vous voulez tout de même la recette de la ganache, n'hésitez pas à poster un commentaire, je me ferai un plaisir de vous filer celle délicieuse recette de ma soeur.


Par contre, une photo, qui se passe de commentaire ...


Lire la suite