10 ans !! 10 ans que je cherchais à retrouver le plaisir que j'éprouvais étant petit en mangeant des cigales de mer dans la bouillabaisse que nous préparait ma grand-mère. C'est à tel point que j'avais rangé ça dans la case à regret de ma tête, me disant que ça sera une saveur que mes enfants ne découvriront probablement jamais. Et l'autre jour, dînant avec mon parrain ("tonton steak" pour les intimes) il me glisse : "Tiens, la semaine dernière, je me suis fait des cigales de mer ...". Je n'écoutais déjà plus ce qu'il me disait. QUOI ?? On peut en trouver ? J'avais bien eu un plan l'année dernière, mais à 150€ le kilo, j'avais laissé tomber. Et là, frais comme un gardon, il me sort que la grande surface du coin en a régulièrement au rayon surgelé. GHARG !! Croyez-moi que le lendemain matin, à la première heure, j'étais dans ce fameux rayon surgelé en train de prendre 5 sachets de cigales. Bon, certes, ce sont des cigales de Bornéo et pas de Provence, certes elles sont surgelées, certes elles sont petites, mais ... J'AI ENFIN EU MES CIGALES !!! YAHHHAAAA (cri de victoire, un genou à terre, la tête baissée, un rayon de lumière divine descendant du ciel pour éclairer les crustacés)!!!


Comment les préparer ? Mille idées me viennent, mais ma madeleine de Proust, c'est la préparation en sauce à l'armoricaine (ou à l'américaine, je ne sais pas comment on dit et je m'en fout). Ni une ni deux, emballé c'est pesé, je trace direction les placards pour voir si j'ai de quoi. Il faut dire qu'en ce moment je ne suis pas chez moi et l'envie trop pressante de re-goûter aux cigales m'empêche de perdre quelques heures à aller faire des courses, surtout en période de Noël. Heureusement, les placards sont fournis et, à part la bisque de homard ou d'écrevisse, il ne me manque rien. Point de bisque ? Pas grave, je m'en fait une avec les têtes des cigales.


Résultat des courses, avec un riz tout simple cuit à grande eau (ou au cuiseur à riz, encore mieux), c'est un délice. Et le mieux dans tout ça, c'est qu'il me reste encore 3 sachets !! :D


Lire la suite