-= C Esstra =-

les clapiottes de Zaza Martinez #9 : le CBS Choc (chocolat, caramel et beurre salé).

01 07 2009

Juillet débute et avec lui, c'est tout un parfum de vacances, de fêtes, de soleil, et de décompression qui arrive. Zaza Martinez aime ça. C'est pourquoi, sans plus de commentaires, elle vous propose cette clapiotte de fiesta, qui fera aussi bien fureur au cours d'un apéro dînatoire, d'un barbecue, ou d'une soirée chic et branchée. Parce qu'elle est comme ça Zaza : classe et moultitache.


Pour cette clapiotte, Zaza a choisi de vous proposer de petites bouchées au chocolat et au caramel, le tout sur fond de beurre salé, qui sublimera le caramel : le CBS Choc (prononcez Cibiaisse Choc, à l'américaine). Alors on finit de se rafraîchir avec un petit cocktail maison et on accourt dans la suite de l'article pour noter la recette. ;)


Lire la suite

les clapiottes de Zaza Martinez #8 : la tagamousse !!

01 04 2009

Et non, ce n'est pas un poisson d'avril !! Pour votre plus grand bonheur, sonnez hautbois, lâchez les colombes, allumez les feux d'artifice, ZAZA MARTINEZ EST DE RETOUR !!! Un de nos limiers l'a retrouvée dans la jungle amazonienne, la langue rougie, les yeux hagards. Visiblement en état de choc, bavant un jus rose pâle, elle ânonnait des paroles incompréhensibles comme quoi son corps était devenu mousse et son cœur était devenu sucre. Nous l'avons fait immédiatement rapatrier chez nous et l'avons placée sous contrôle alimentaire. Nous avons craint qu'elle se fasse embrigader dans une secte amérindienne, vénérant on ne sait quelle divinité malsaine ... Que nenni !! Après quelques perfusions de clapiottes, Zaza Martinez nous est revenue en forme, fraîche et dispo. Elle a pu nous raconter qu'elle était partie à la recherche de la clapiotte ultime, sillonnant le monde entier et testant des milliers de recettes. Au final, et l'histoire ne raconte pas comment elle en est arrivée là, elle s'est retrouvée dans la jungle amazonienne n'ayant pour seuls vivres qu'un litre de lait et un sachet de bonbons en forme de fraise (vous savez, ces bonbons qui nous font penser à la chanson de joe dassin : "tagada, tagada, voilà les Dalton").


N'écoutant que sa faim, elle décida de faire un sort à ses derniers vivres. Et là, quelle ne fut pas sa stupeur de constater que les bonbons avaient fondu et que le lait, balloté qu'il était par une marche forcée à travers la jungle, s'était transformé en chantilly. Elle prit alors une gorgée de bonbons et une bouchée de chantilly, et là, tel le chevalier retirant son épée sous une lumière divine, tout lui devint subitement limpide. LA clapiotte ultime serait cette tagamousse ... Bon, après, elle est partie dans un délire, et c'est à cet instant que nous l'avons retrouvée.


Et bande de petits veinards, cette tagamousse, Zaza Martinez vous l'offre avec bon cœur pour son retour.

Lire la suite

Les clapiottes sans Zaza : Chantilly de St Félicien et croustilles de jambon cru.

05 03 2009

Le temps pleure, les fans ont revêtu les couleurs du deuil, même la couche d'ozone est triste : nous n'avons toujours pas de nouvelles de Zaza Martinez. Comme nous vous l'annoncions le mois dernier, nos plus fins limiers ramènent quelques informations par bribes. Elle aurait été aperçue pour certains à Rio, pour d'autre à de Janeiro et même quelques rumeurs disent qu'elle se serait réfugiée au fond d'une bergerie, coupée du monde afin de méditer sur les prochaines clapiottes.


Un de ces fins enquêteurs (ou plutôt une de ces fines enquêtrices), Mini Mily, a remué ciel et terre (et mer aussi, parce qu'elle se laisse pas faire, Mini Mily) dans l'espoir de trouver un indice, une trace, une piste (ou en cas d'échec, au moins un trésor, histoire de pouvoir prendre une retraite méritée au soleil). Elle est revenue avec une bonne nouvelle : Zaza Martinez serait toujours de ce monde. Ouf! Nous voilà soulagés. D'après ses dires, elle aurait même retrouvé, au fin fond d'une pyramide, un vieux bout de papier toilette (épaisseur triple) sur lequel était griffonnée une recette de ... CLAPIOTTE !! Quelque chose me dit que cette clapiotte n'est pas le fruit du travail de Zaza, mais qu'elle provient de Mini Mily elle-même, souhaitant profiter de l'absence de notre star afin de révéler au grand public ses talents culinaires. Mais après avoir goûté la recette, qu'elle ait été conçue par Zaza ou Mily a bien peu d'importance !! Elle cartonne, tout simplement !! La suite dans ... la suite. ;)


Lire la suite

les clapiottes de zaza martinez #7 : la toutouyoutou (truffe pétillante au chocolat noir)

31 12 2008

Mais comment se fait-ce ? Nous ne sommes pas le premier du mois, et Zaza Martinez nous offre déjà une truffe ?? Mais bande de petits malinois (petits animaux très malins), demain, ce sera le premier de l'an. Et comme Zaza Martinez aura passé toute la nuit à s'éclater sur le dance floor, elle vous offre cette clapiotte un peu à l'avance, pour que les fidèles lecteurs puissent étonner leurs amis pendant le réveillon de la saint-sylvestre !! Sympa cette Zaza !!


Cette fois-ci, elle vous propose une clapiotte sucrée. La toutouyoutou !! Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que quand vous mettrez cette clapiotte dans votre bouche, vous aurez l'impression d'avoir accueilli tout le casting de gym tonic, Véronique et Davina comprises. Et ceci est possible grâce à un ingrédient peu connu mais facilement trouvable sur l'Internet : le sucre pétillant. Bon, ceci dit, si vous n'avez pas de sucre pétillant, Zaza Martinez vous propose dans la suite de la recette une variante tout aussi délicieuse.


Alors on enfile ses guêtres fluo, on met son bandeau flashy, et on bouge son popotin en cuisinant le toutouyoutou. Toutouyoutou, toutouyoutou, tou tou tou tou toutouyoutou ...


Lire la suite

les clapiottes de zaza martinez #6 : le FF (Foie-gras, Figue)

02 12 2008

Vous avez remarqué ? Pas de clapiottes hier alors que nous étions le premier du mois. Je m'attendais à recevoir des lettres d'insultes, des menaces ! Je m'attendais à ce que des gens prennent des légumes en otages, à ce que des manifestations spontanées se forment et descendent dans la rue crier leur mécontentement !... Et bien que nenni ... Que dalle ... Rien. Si ça n'avait été que de moi, je n'aurais pas publié de clapiottes ce mois-ci. Mais Zaza Martinez a le coeur sur la main, et ne vous laisse pas tomber. Et les fêtes de fin d'année approchant, elle vous donne une clapiotte hyper simple à réaliser, mais qui a le goût de la classe.


Il s'agit du FF. Pourquoi FF ? Pas pour Fédération Finlandaise, ni Formidable Fussoire, mais plutôt pour Follement Fashion, ou Finement Fameux. Ou tout simplement pour Foie-gras et Figues, deux produits stars de cette fin d'année, et qui vous permettrons de réaliser cette clapiotte simplissime. La recette dans la suite.

Ps : vous comprendez que le ton de ce billet est volontairement ironique, voir comique. Les clapiottes de Zaza Martinez se doivent d'être une rubrique fun, décalée, mais néanmoins esstra. :)

Lire la suite

Le 007 : les clapiottes de zaza martinez #5

01 11 2008

tatatatataaaaa tatata tatatataaaaa (petite musique de james bond).

Aujourd'hui, Zaza Martinez vous propose une clapiotte en l'honneur de son grand pote James. Quoi ? vous ne connaissez pas James ? Mais si voyons ... Bond !! James Bond !! L'agent 007 !!


Et qu'est-ce qui caractérise le plus l'agent de la reine ? Son flegme britannique ? Ses gadgets ? Sa voiture ? Noooooooooooon ... C'est bien sûr son immuable cocktail vodka-martini. Pour les fans (et je ne le savais pas avant que Zaza Martinez me l'apprenne), vous savez sans aucun doute qu'il ne s'agit pas d'un martini classique. La recette est simple mais stricte : 1,5 oz de vodka, 1/2 tasse de glace pilée, 1 olive verte et un doigt de vermouth. Et surtout ... SURTOUT ... "SHAKEN NOT STIRRED" (agité au shaker, pas à la cuillère).


Pour faire honneur à cette manie, Zaza Martinez a conçu la clapiotte 007, que vous servirez au cours de vos cocktails mondains. Pour la recette, lisez la suite ;)


Lire la suite

Crac'fleur : les clapiottes de zaza martinez #4

02 10 2008

Avec un jour de retard, voilà un nouvel épisode des clapiottes de zaza martinez !! Cette fois-ci, on passe dans une ambiance florale, pétillante et pop pour un apéro chic et qui croque (dites la phrase vite pour voir ? :) ). Vous souvenez-vous des chewing-gums fritzy patzy ? Le chewing qui craque et qui claque, disait la pub. Et bien la clapiotte d'aujourd'hui est elle aussi une clapiotte qui craque et qui claque dans la bouche, laissant apparaître un goût subtil de fleur et de courgette.


Alors, prêts pour la recette ? Let's go !! (dans la suite)

Lire la suite

Mimolette-Cacahuète : Les Clapiottes de Zaza Martinez #3

01 05 2008

sur l'air de "il était un petit homme"

"Il était une clapiotte, mimoletteuh ! Cacahuèteuh !

Il était une clapiotte, qui voulait bien ... se faire manger !

Qui voulait bien se faire manger !"


Bon, arrêtons tout de suite de se fourvoyer dans une reprise douteuse d'une chanson comptine enfantine, et allons au but. C Esstra ne chôme pas, et, même si nous sommes le premier mai, comme tous les premiers du mois, je vous demande d'accueillir avec force applaudissements la nouvelle Clapiotte de Zaza Martinez!!


Cette fois-ci, une nouvelle association qui fait fureur : le fruité de la mimolette, et la douceur légèrement sucrée de la cacahuète. Tout ça sous forme de mini-cake tout mignon, c'est vos apéritifs dînatoires (il paraît qu'on dit maintenant snacking, ça fait plus hype) qui vont être contents !

Lire la suite

Les Clapiottes de Zaza Martinez #2

01 04 2008

Je voulais commencer le billet par : "Je vous avais promis une clapiotte tous les premiers du mois, je tiens parole". Alors certes, je tiens parole. Mais en fait, je me suis rendu compte que je ne vous avais jamais rien promis. Oups... oubli de ma part que je rectifie tout de suite :

Vous trépigniez d'impatience, vous vous demandiez quand arriveraient les prochaines clapiottes ... Rassurez-vous !! Le rendez-vous sera fixe, tous les 1er du mois !! (bon, si je tiens pas parole une fois de temps en temps, ne me tapez pas, s'il vous plaît ... :))


Bon, trêve de blah blah. Aujourd'hui, je vous présente les Guacavettes. Toujours sur le même principe du mini fond de tarte, les guacavettes apporteront une petite touche des tropiques dans vos apéritifs dînatoires (que l'on nomme maintenant le snacking pour faire hype dans sa bouche et devant son public).


Etes-vous prêts pour cette clapiotte toute simple à réaliser ? Alors ... lisez la suite ;)

Lire la suite

Les Clapiottes de Zaza Martinez #1

01 03 2008

Pour ces premières clapiottes, un classique. Mais comme c'est la race de clapiotte qui part le plus vite, ce sera la première à figurer sur ce blog : "J'me suis brouillé avec mon saumon". Oui parce que les clapiottes, outre l'aspect alimentaire, possèdent toujours un nom poétique, rigolo, ou tout simplement qui en jette.


Vous prendrez bien un peu de "J'me suis brouillé avec mon saumon", non ?

Lire la suite

Les Clapiottes de Zaza Martinez : présentation.

01 03 2008

Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle rubrique : Les Clapiottes de Zaza Martinez. Alors, ce titre mérite quelques explications...


Tout d'abord, que sont les clapiottes ? Peut-être que certains d'entre vous ont vu le cultissime Film de les nuls : La cité de la peur. A un moment, le commissaire Bialès dîne avec Odile Deray. En apéritif, moment surréel parmi tant d'autres, ils commandent des clapiottes, sorte de mollusques qui, une fois servis, chantent "Ne me mangent pas, ne me mangent pas !...". Le terme est resté. A l'apéritif, on sert donc des clapiottes. :)


Mais qui est donc alors cette Zaza Martinez ? Et bien c'est ma petite sœur. Enfin ... pas vraiment ... C'est plutôt le nom de scène que, toute petite, elle rêvait d'avoir. Ne me demandez pas pourquoi, je n'ai jamais compris. Mais pour que son rêve de petite fille devienne réalité (et surtout pour rigoler via un clin d'œil sympathique) j'ai décidé de nommer cette rubrique comme ça.


Car oui !! C'est bien de ma sœur qu'il s'agit. La reine de l'apéro, l'impératrice du dinatoire, la tsarine du lunch. Elle arrive a faire ce que je n'ai jamais eu la patience de faire : une multitude de plats qui en jettent pour un apéritif dinatoire toujours réussi. Alors plutôt que tout garder pour moi, j'ai décidé, avec son accord, de vous transmettre ses recettes et ses secrets.

Lire la suite