-= C Esstra =-

Bouillon type Phô, raviolis et boulettes de porc à la coriandre

09 07 2008

Pour étrenner la nouvelle adresse (http://www.cesstra.com), voilà une recette que je gardais sous le coude depuis un petit moment. Il s'agit d'une soupe ou bouillon de boeuf proche de la traditionnelle soupe vietnamienne appelée soupe Phô. La technique pour réaliser ce type de bouillon en un temps record (30 minutes environ, au lieu de plusieurs heures) nous a été expliquée par Emannuel Tessier, second de M. Roellinger et professeur à l'école de cuisine cuisine corsaire. Pendant les cours, on avait servi ce bouillon encore chaud sur des huitres plates de Cancale, et l'accord terre (le boeuf) / mer (les huitres) était tout simplement divin.


Mais ici, point d'huitre d'une aussi bonne qualité qu'en bretagne, donc, j'ai décidé de rester dans l'influence asiatique en réalisant un grand ravioli frit au porc et trois petites boulettes de porc à la coriandre. Je ne vais pas vous expliquer dans cette recette comment faire ce ravioli, ni comment faire les boulettes, puisque le truc réellement intéressant de la recette est le fameux bouillon. Il vous restera à trouver avec quoi le déguster... La suite dans la suite :)


Lire la suite

Petits pois pamplemousse façon Alain Passard

10 04 2008

Une lectrice assidue du blog (qui se reconnaitra sûrement) m'a reproché il y a peu de ne jamais écrire de recette faisable facilement chez soit, le soir, en moins de 30 minutes. Et pour corser le tout, elle m'a avoué que ce qui la branchait en ce moment était la cuisine végétarienne. Alors exceptionnellement, voilà une recette conciliant les deux : simple, végétarien, rapide. Mais je ne cèderais pas à la facilité du sandwich à la tomate. Non, ce que je vous propose aujourd'hui est une recette que j'avais découvert en furetant sur le site d'Alain Passard


Alain Passard est un des chefs que j'admire le plus pour deux raisons : sa maitrise des cuissons, et son potager extraordinaire. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller tester sa cuisine, mais tous les reportages que j'ai vu m'avaient fasciné. Cette recette m'a conquis.


L'avantage de cette recette est qu'elle est facile à réaliser, mais au final, l'accord petits pois frais / pamplemousse / gingembre est extraordinaire !! Je vous laisse donc découvrir ce pur moment de bonheur dans la suite.

PS : ne faites pas attention à la photo finale, il manque quelques parties de la recette. Mais j'ai fait ça vite un soir où je n'avais pas trop le temps de cuisiner. Comme quoi ... On peut cuisiner rapide en rentrant du boulot sans forcement faire décongeler une pizza ...

Lire la suite