-= C Esstra =-

Fiche technique : Le risotto !!

10 05 2009

Je ne suis ni cuisinier professionnel, ni italien. Mais lors de la finale du Championnat des blogs culinaires amateurs, le risotto aux asperges, que j'ai réalisé, a a-priori, beaucoup compté pour ma victoire finale. J'ai d'ailleurs gagné plusieurs fans : Latifa, Simone (qui nous aidait avec le matériel en cuisine pendant le concours) et même un petit vieil inconnu qui a commencé par critiquer les plats, pensant que nous nous étions plus souciés de la présentation que du goût, et qui a changé de jugement après une seule bouchée du risotto froid. A pourtant, ce n'était pas gagné car nous ne disposions que de riz long (Camargue) et ne pouvions utiliser de parmesan.


Je ne prétends pas être un parangon en matière de risotto, mais c'est un plat que j'apprécie tout particulièrement. D'une part parce qu'il laisse libre court à l'imagination pour des déclinaisons infinies, et d'autre part parce que c'est le plat qui m'a orienté vers l'amour de la cuisine, alors que j'étais encore étudiant dans mon petit 15m². Du coup, plutôt que de vous donner une recette de risotto, j'ai décidé de renouer avec un thème que j'avais abandonné depuis longtemps : les fiches techniques. Ainsi, j'espère pouvoir vous donner tous les trucs et astuces que j'ai emmagasinés au cours de mes lectures ou de mes visionnages d'émissions TV. Les principes basiques sont simples, alors je vous invite à vous précipiter dans la suite de l'article pour lire la fiche technique. Et pour vous donner l'eau à la bouche, voilà une petite photo ... ;)


Lire la suite

Fiche technique : la truffe

19 01 2008

Aujourd'hui, inaugurons une nouvelle rubrique : Le fiches techniques. Dans cette rubrique, vous trouverez une sorte de condensé du résultat des recherches que j'ai pu faire sur un produit, une technique, un tour de main ... Ces fiches ne prétendront pas à l'exhaustivité, mais permettront à celles et ceux qui, comme moi, recherchaient des informations sur un produit, un fond de sauce, ou quoi que ce soit.


Et quoi de mieux pour inaugurer cette nouvelle rubrique que de débuter par la truffe qui hante mon imagination depuis quelques jours. Nous allons donc parler des truffes, de leur histoire, de leur qualité gustative, et des différentes manières de la préparer et de les conserver.

Lire la suite