-= C Esstra =-

Fleur de courgettes farcies, pancake de courgettes et pesto aux noisettes

11 04 2012


Ca y est !! Sur les étals des marchés respectant les saisons, les légumes dits "d'été" commencent à remplacer les courges et autres racines. Du coup, j'avais envie de me donner une petit bouffée de printemps pour compenser le temps morose d'un avril picard. Histoire de me rappeler au bon souvenir de mes printemps toulonnais ... :)


Là, la recette est assez simple, et en plus elle en jette. Rapide à faire, on ne passe pas 100 ans dans la cuisine et on peu profiter du soleil, de ses invités et de l'apéro. Le tout consiste à farcir les fleurs de courgette avec une farce gouteuse, de servir sur une crêpe de courgettes râpées, et de donner un peu de vivacité à l'ensemble avec un bon petit pesto maison. La recette dans la suite...

Lire la suite

Crac'fleur : les clapiottes de zaza martinez #4

02 10 2008

Avec un jour de retard, voilà un nouvel épisode des clapiottes de zaza martinez !! Cette fois-ci, on passe dans une ambiance florale, pétillante et pop pour un apéro chic et qui croque (dites la phrase vite pour voir ? :) ). Vous souvenez-vous des chewing-gums fritzy patzy ? Le chewing qui craque et qui claque, disait la pub. Et bien la clapiotte d'aujourd'hui est elle aussi une clapiotte qui craque et qui claque dans la bouche, laissant apparaître un goût subtil de fleur et de courgette.


Alors, prêts pour la recette ? Let's go !! (dans la suite)

Lire la suite

Saint-Valentin : offrez-lui des fleurs (et mangez-les)

13 02 2008

Bon, je crois que ces derniers temps, il est difficile de passer à côté de cet événement ... Pour certains, hors de question de rentrer dans ce jeu marketing, pour d'autres, c'est une bonne occasion de faire un petit truc spécial avec sa moitié. Et quoi de mieux pour des amateurs de cuisine que de concocter un petit repas un peu original ?


Et bien si vous êtes en panne d'inspiration, voilà une recette que j'ai testé et que nous avons approuvée à deux. Il s'agit d'une petite salade d'herbes fraiches et de fleurs, accompagnée de gambas marinées puis grillées, le tout assaisonné avec une vinaigrette de lavande. L'association est sympathique, et manger des fleurs reste une expérience rigolote, surtout au soir de la Saint-Valentin. Attention tout de même à ne pas manger le bouquet que monsieur ou madame vous a offert, cela risque de gâcher quelque peu votre soirée :)


PS : désolé pour la qualité de la photo, mais j'ai eu quelques problèmes avec mon appareil, et j'ai du me rabattre sur une antiquité

Lire la suite

Rouget à la plancha et fleur courgette/topinambour

21 01 2008

Vous voulez un petit coup de poisson pané avec des courgettes ? Celui que je vous propose n'aura rien à voir avec celui qui vous est servi à la cantine ou dans vos restaurants d'entreprise. De bons produits, un peu d'ingéniosité, quelques pincées de patience et vous pourrez déguster ce plat subtil et équilibré.


L'élément principal du plat est tiré d'une émission que j'adore : A vos fouchettes, que l'on peut suivre le samedi et le dimanche à 10h00 sur Direct8 (chaine de la TNT). Ce samedi, le chef Franco Della Corte (chef du restaurant ' Da franco', Paris 17e) était invité sur le plateau et il a présenté, entre autre, une recette qui m'a mis l'eau à la bouche. Ni une ni deux, le dimanche matin, me voilà parti au marché histoire de nous prendre 4 petits rougets (deux chacun).


Mais voilà... que servir avec ça ? J'ouvre le frigo, et j'énumère : des courgettes (il faut les finir, me souffle-t-on à l'oreille) et des topinambours, légume que j'ai découvert il y a peu, que j'adore, et dont c'est la saison. Essayons donc le mariage, avec quelques épices pour lier les goûts.


Le résultat est "esstra", d'autant que je vous ai réservé une petite surprise au niveau de la panure du poisson, dont vous me direz des nouvelles ;)

Lire la suite