-= C Esstra =-

Faisan farci au foie-gras et à la truffe, pommes sautées et champignons farcis

10 02 2009

Me revoilà !! Vous croyez vous être débarrassés aussi facilement de moi ? Que nenni !! Les pistes enneigées du pays des écrins n'ont pas eu raison de moi !! Malheureusement, nous sommes sans nouvelles de zaza martinez. Nous avons mis tous nos meilleurs enquêteurs sur le coup, ainsi que le FBI et le NCIS, mais nous sommes toujours sans nouvelle. Espérons qu'il ne lui soit rien arrivé de grave. Aux dernières infos, une rumeur nous a appris qu'elle serait en train de mettre au point une nouvelle recette : la pizzaza. Vous en saurez plus dès que nous la retrouverons.


En attendant, et vu que la saison de la chasse au faisan risque de se terminer bientôt, profitons-en pour cuisiner ce gibier si fin. Et pour lui faire honneur, farcissons-le de ce qu'il y a de plus noble dans la cuisine française : le foie-gras et la truffe. Vous allez dire que pour un faisan, le coût de revient est bien haut. Et vous avez tout faux !! Le prix de ce plat pour 4 personnes vous reviendra à environ 6€/pers. Et pour un plat aussi riche, subtil, goûteux, c'est pas si cher, non ?


Alors on profite de la moindre occasion un peu festive (pourquoi pas la saint-valentin ?) on relève nos manches, et on se met au boulot :)

Lire la suite

Entrée de Fête : Foie Gras en croûte de pain d'épices sur son risotto crémeux aux pommes.

16 12 2008

Et oui. Ça y est. C'est le moment de rentrer tête baissée dans la préparation des nombreux repas que nous allons servir à Noël, pour le jour de l'an, bref, pour les tant attendues fêtes de fin d'année. Et c'est que ça gamberge, dans nos petites têtes !! Que faire d'à la fois original, un peu classe, et qui plaise au plus grand nombre, tout en surprenant un peu ? Et bien C Esstra planche pour vous !! Et pour commencer, vous prendrez bien un peu de foie gras ? En terrine, comme je vous l'ai proposé l'année dernière ? Trop simple. Avec une compotée d'oignon, comme pour la semaine du goût ? Mouais ... peu original ...


Non, ce que je vous propose aujourd'hui est un pur moment de plaisir buccal, et je pèse mes mots. Imaginez, un foie-gras poêlé, surmonté d'une fine couche de pain d'épices façon crumble, le tout posé sur un risotto onctueux et crémeux, au goût fruité et charpenté. Et bien ce sera la recette d'aujourd'hui. A vos fourneaux, on commence dans la suite de l'article !!


Lire la suite

les clapiottes de zaza martinez #6 : le FF (Foie-gras, Figue)

02 12 2008

Vous avez remarqué ? Pas de clapiottes hier alors que nous étions le premier du mois. Je m'attendais à recevoir des lettres d'insultes, des menaces ! Je m'attendais à ce que des gens prennent des légumes en otages, à ce que des manifestations spontanées se forment et descendent dans la rue crier leur mécontentement !... Et bien que nenni ... Que dalle ... Rien. Si ça n'avait été que de moi, je n'aurais pas publié de clapiottes ce mois-ci. Mais Zaza Martinez a le coeur sur la main, et ne vous laisse pas tomber. Et les fêtes de fin d'année approchant, elle vous donne une clapiotte hyper simple à réaliser, mais qui a le goût de la classe.


Il s'agit du FF. Pourquoi FF ? Pas pour Fédération Finlandaise, ni Formidable Fussoire, mais plutôt pour Follement Fashion, ou Finement Fameux. Ou tout simplement pour Foie-gras et Figues, deux produits stars de cette fin d'année, et qui vous permettrons de réaliser cette clapiotte simplissime. La recette dans la suite.

Ps : vous comprendez que le ton de ce billet est volontairement ironique, voir comique. Les clapiottes de Zaza Martinez se doivent d'être une rubrique fun, décalée, mais néanmoins esstra. :)

Lire la suite

Recette noble : Le lièvre à la royale !!

18 11 2008

Vous attendiez tous la suite de ma journée d'émotions à Cuisine Cup ? Et bien maniant l'art du contre-pied comme Chopin le piano, vous ne l'aurez pas ! Du moins, pas tout de suite :). En effet, les sélections ne sont pas terminées dans toutes les villes et le panier surprise étant par définition ... heu ... surprise, je ne voudrais pas dévoiler une seule once de suspens à des futurs candidats :).


Du coup, je débute la semaine par une des recettes les plus mythiques de la gastronomie française : le lièvre à la royale. Je l'ai cuisiné dès le lendemain de cuisine cup, dans ma petite cuisine qui n'a rien de royale, mais pour un événement princier : l'anniversaire de zaza martinez. Il fallait donc mettre les petits plats dans les grands, et cette recette que je voulais tester depuis un moment s'est imposée toute seule.


Dés lors, quelle recette choisir ? Avec foie gras ou sans foie gras ? Avec truffes ou sans truffes ? Quel mode de cuisson ? Tant de questions !! J'ai fait un rapide tour d'horizon dans mon entourage, et j'ai finalement opté pour un mélange entre la recette qui a valu à Patrick Asfaux le titre de meilleur lièvre à la Royale de France à Romorantin (et qui a été présenté au concours MOF 1991), et celle de M. Heaberlin, de l'auberge d'Ill, qui est la recette référence de la famille d'un collègue. Et jusqu'au dernier moment je cherchais le "truc" qui ferait de ce plat un must. Durant le concours, j'ai d'ailleurs pu faire la connaissance de M. Nicolas Bergerault avec qui j'ai procédé à un échange de recettes, lui me cédant sa recette du sénateur Couteau (env. 1898), moi lui cédant celle que vous allez lire, soit 110 ans après.


Le dénominateur commun de toutes ces recettes, c'est le temps, la patience, et la minutie. Mais lorsque tout est réuni, le résultat est tout bonnement divin !! Je vous laisse tester par vous-même ma recette que vous trouverez dans la suite de l'article ...


Lire la suite

Semaine du goût : foie gras poêlé, compotée d'oignons rouges, réduction de coca et tuiles aux éclats de chataignes

16 10 2008

Le titre est un peu long, mais en cette semaine du goût, vous m'accorderez cette liberté rédactionnelle, non ? Pour cette semaine du goût, il fallait que je vous propose une recette qui en a, du goût. Et là, vous allez être servis !! Je suis assez fier de cette association, pure tentative de ma part, qui je dois l'admettre s'est soldée par un franc succès auprès de madame.


L'association foie gras poêlé / compotée d'oignons est assez classique. La tuile aux châtaignes l'est aussi, dans une moindre mesure. Mais il y avait quelques temps déjà que je voulais essayer d'accompagner ça d'une réduction de coca cola, et pour tout dire ... ÇA TABASSE !!! C'est pile dans la mouvance moderne de la cuisine, une sorte de junky food classe, urban food trendy, bref, appelez ça comme vous voulez, mais essayez à tout prix la recette (dans la suite de l'article).


Lire la suite

Terrine de foie gras

04 12 2007

Bon, vous en conviendrez, on ne peut pas rester à contre courant bien longtemps quand on passe devant les magasins dans la vie normale et devant les blogs dans la vie numérique. C'est noyelle (Noël pour les lents qui auraient pas compris), c'est la fête, et c'est le moment de mettre régimes et bonnes résolutions au congèl !! Alors dans cette atmosphère, et poussé un peu à franchir le pas par des amis, j'ai voulu me mettre moi aussi à faire mon foie gras. QUI M'EMPECHE HEIN QUI ?? Personne, d'autant que grâce à la très gentille Caroline de Culinotest, j'ai découvert une recette prétendue impossible à rater.

Lire la suite