Et oui, tout arrive !! Voilà enfin ma première recette pouvant entrer dans le genre terre/mer. Ce genre, super à la mode en ce moment, fait la part belle aux associations mariant les saveurs de la mer (ici, la noix de saint-jacques) et les produits de la terre (ici, le chou et le lard). Alors bien sûr, j'avais déjà tenté la joue de lotte enroulée dans une tranche de jambon de pays, ou d'autres recettes de ce genre. Mais là, c'est une recette à moi, qui sort de mon petit et insignifiant cerveau, mais j'en suis super fier.


Tout a commencé (je raconte un peu ma vie) quand j'ai vu que c'était la pleine saison des saint-jacques. Comme dirait Chouchou (le personnage de Gad Elmaleh) : j'adôôôôôôôôôôôôôôôôôôre les saint-jacques. Vous avez d'ailleurs déjà pu le voir sur ce blog ici, , ou encore . Du coup, ce dimanche, direction mon poissonnier (M. Colin, ça s'invente pas ...). Superbes produits, comme d'habitude, à tel point que je comptais les faire en carpaccio.

Et puis avant de rentrer, je passe devant le maraîcher et je tombe nez à nez avec de superbes choux verts. Là, pris d'une envie soudaine de choux farcis, je me laisse tenter (oui, je sais, quand je fais le marché, je fais parfois n'importe quoi ...).


Arrivé à la maison, je déballe mes affaires et là, je me dis pourquoi pas ? Pourquoi le goût de noisette de la saint-jacques n'irait pas avec le goût acidulo-sucré du chou ? Hein ? Et plus j'y réfléchissais, plus je me remémorais les plats à base de chou que j'avais déjà pu tester. Ma mémoire gustative fonctionnait à plein pot quand je me suis subitement souvenu d'un chou poêlé au yuzu que j'avais pu manger l'année dernière chez Pascal Peugeot. Yuzu ? impossible à trouver. Mais j'ai des clémentines !! Clémentines ? Mais c'est super avec les saint-jacques !! BINGO !!! J'ai mon association !!


Au boulot, quelques minutes après, ça donne cette recette, des saint-jacques poêlées, chou au lard et réduction de balsamique au jus de clémentine. La recette est dans la suite, et je vous assure, c'est à tester de toute urgence !!


Lire la suite