-= C Esstra =-

Duo de Dorade : Carpaccio fumé maison et tartare à la mangue.

18 06 2009

Bon, ma connexion Internet a décidé de me laisser quelques instants de répit. Il fait beau en ce moment, les oiseaux gazouillent, les étals des super-marchés se remplissent de fruits et de légumes savoureux ... Bref ... Ça donne envie de cuisiner du frais et du fruité !! Et pour fêter dignement l'arrivée de l'été, on va parler poisson cru et fruits exotiques. Quoi de plus savoureux ?


La recette que je vous propose aujourd'hui tient en fait en deux recettes. Tout d'abord, un tartare de dorade à la mangue et à l'orange sanguine. Ça claque dans la bouche dans une explosion de saveur fruitée. Ensuite, un carpaccio de dorade fumé maison, façon saumon fumé, accompagné d'un carpaccio d'ananas. Le tout peut être servi ensemble ou séparement, au choix.


Et une fois n'est pas coutume, je voudrais parler un peu de vin. Je suis loin d'être un spécialiste, mais j'ai goûté ce week-end, à l'occasion du mariage d'un ami, un vin particulièrement atypique et délicieux qui s'accordera parfaitement avec ce plat. Le genre d'accord parfait qui fait se resservir de tout sans vouloir s'arrêter. Ce vin, c'est un vin blanc du sud ouest, de vendange tardive. Je sais que ces associations semblent incompatibles, et pourtant !! Il s'agit du domaine de Tariquet et plus précisément de la cuvée Premières Grives.


Pour la recette, que dis-je ... LES recettes, rendez-vous dans la suite.

Lire la suite

Cru Cuit de langoustines : tartare à la mangue et brochette à l'orange, crème de potimarron

08 05 2008

Un titre à rallonge, n'est-ce pas ? C'est parce que je voulais que le titre décrive au mieux le plat, et c'est pas avec un truc du genre "variation autour de la langoustine" que ça va être le cas. Titre à rallonge, donc, pour une petite entrée de mon invention. Et oui !! J'ai imaginé cette recette et ces accords tout seul, comme un grand, à partir de bribes de recettes vues ou goûtées ça et là.


C'est ce week-end, au marché, que j'ai eu cette idée. Je tombe devant une super promo sur des langoustines, et comme on adore ça à la maison, je me jette dessus. Puis, au grès du marché, quelques fruits viennent compléter ma besace. De retour, je me mets à confectionner cette petite entrée sympa, composée d'un tartare de langoustine à la mangue et huiles parfumées, une brochette de langoustine pochée à l'orange, et un petit velouté de potimarron amélioré (il me restait de la soupe de potimarron au congèle, mais on peut très bien remplacer le potimarron par de la courge). Le tout agrémenté de quelques épices qui permettent de lier le tout dans une harmonie sympatique.


Toujours la même histoire, pour lire les recettes, cliquer sur "lire la suite" sous la photo ou sur le titre de l'article. Et n'hésitez à commenter ce coup d'essai ;)

Lire la suite