-= C Esstra =-

Ganache au poivre du sichuan comme un mille-feuilles, sanguine confite en caramel.

19 03 2009

J'aime pas le chocolat. Ou du moins les desserts à base de chocolat. Trop lourds, trop présents en bouche, je trouve qu'ils balayent trop vite les saveurs du repas, un peu comme quelqu'un qui vous tirerait d'un rêve merveilleux à grands coups de claques. Trop brutal. Et il y a quelque chose que j'aime encore moins que les desserts au chocolat, ce sont les desserts au chocolat et à l'orange. Comme ces biscuits fourrés dont tout le monde raffole.


Là, vous vous dites : "il est tombé sur la tête ... Pourquoi il nous propose une recette de chocolat à l'orange s'il n'aime pas ça ?...". Et bien parce que celle-là, elle cartonne !!! J'en ai même repris !! Tout est dans le dosage : l'amertume du chocolat pas trop sucré, dont la puissance est contrée par l'acidité et le fruité de l'orange sanguine et de ses zestes, le tout enrobé d'un peu de sucré. Un régal. J'ai testé cette recette chez des amis, et ils ont eu l'air tout aussi enchanté que moi. Donc, foncez, vous ne le regretterez pas ...


Lire la suite

Cru Cuit de langoustines : tartare à la mangue et brochette à l'orange, crème de potimarron

08 05 2008

Un titre à rallonge, n'est-ce pas ? C'est parce que je voulais que le titre décrive au mieux le plat, et c'est pas avec un truc du genre "variation autour de la langoustine" que ça va être le cas. Titre à rallonge, donc, pour une petite entrée de mon invention. Et oui !! J'ai imaginé cette recette et ces accords tout seul, comme un grand, à partir de bribes de recettes vues ou goûtées ça et là.


C'est ce week-end, au marché, que j'ai eu cette idée. Je tombe devant une super promo sur des langoustines, et comme on adore ça à la maison, je me jette dessus. Puis, au grès du marché, quelques fruits viennent compléter ma besace. De retour, je me mets à confectionner cette petite entrée sympa, composée d'un tartare de langoustine à la mangue et huiles parfumées, une brochette de langoustine pochée à l'orange, et un petit velouté de potimarron amélioré (il me restait de la soupe de potimarron au congèle, mais on peut très bien remplacer le potimarron par de la courge). Le tout agrémenté de quelques épices qui permettent de lier le tout dans une harmonie sympatique.


Toujours la même histoire, pour lire les recettes, cliquer sur "lire la suite" sous la photo ou sur le titre de l'article. Et n'hésitez à commenter ce coup d'essai ;)

Lire la suite