Cette semaine, C Esstra voulait mettre à l'honneur un poisson légèrement boudé sur nos étals de marché : le maquereau. Pour s'en convaincre, il suffit de se demander combien de fois par an nous en avons acheté, comparé aux bars, dorades, saumons, colins et autres sardines. Et pourtant !! Sa chair est très subtile, goûteuse, et ce doit être un des poissons les moins onéreux.


Le maquereau est souvent cuisiné de deux manières : en conserve (comme le hareng) ou grillé. Et comme je n'aime pas faire comme tout le monde, et que je voulais découvrir le goût "authentique" de la chair de maquereau, j'ai décidé de le cuisiner comme le font les japonnais : cru. Après avoir prélevé une petite bande sur les filets que je venais de tailler (très facile à faire, au passage), j'ai trouvé ça super bon !! Mais j'ai voulu les faire mariner un peu pour pouvoir vous proposer une petite variation culinaire. Si je vous avais juste dit : coupez des tranches et mangez, ça n'aurait pas été du jeu ;)


Pour accompagner le tout, j'ai réalisé une petite soupe froide, façon gaspacho, à base de pèches et de réduction de vin rosé. A boire en mangeant ou à utiliser pour plonger les tranches de sashimi dedans. Un régal et une fraîcheur incomparable !! Je vous laisse découvrir la recette par vous même dans la suite ... ;)


Lire la suite