-= C Esstra =-

Pompompom, le dessert tout pomme, tuile de carambar

14 03 2011

J'avoue, j'aime Top Chef. Et pas seulement depuis les deux saisons françaises. Je regardais aussi, via les chaines du satellite, l'équivalent étatzunien qui s'intitule ... Top Chef. C'est là où on voit que les adaptateurs franco-belges sont quand même super créatifs pour les noms d'émissions ... :D


Alors je sais, c'est de la télé réalité, c'est le mal, ça ne montre qu'une facette du métier, c'est casté, c'est enrobé ... Vous pourrez trouver tout ce que vous voulez comme argument, il n'en reste pas moins que je trouve que c'est une des seules émissions de cuisine valable sur les chaines classiques. Là, on est face à de vrais professionnels, à des gens du métier. Alors c'est sûr, ils font parfois des erreurs énormes. Mais le contexte y est à mon avis pour beaucoup (pression, temps, concours, etc.). Donc, grand bravo à eux tous. Un qui avait l'air vraiment passionné et qui a été éliminé, à mon humble avis, plus parce qu'il n'a pas assez cru en lui que par défaut de talent est le jeune Alexis. Et un de ses plats justement m'avait donné rudement envie devant mon poste de télévision : un dessert, uniquement à base de pomme. Je me suis empressé de tenter de le refaire (sans recette, juste avec le souvenir de l'image du plat fini). Et franchement, c'est une tuerie !!!


Il s'agit d'une pomme au four, farcie de compote de pomme et posée sur une gelée tremblotante de jus de pomme. C'est tout simplement merveilleux de simplicité et de goût. A vous d'essayer.


Lire la suite

Entrée de Fête : Foie Gras en croûte de pain d'épices sur son risotto crémeux aux pommes.

16 12 2008

Et oui. Ça y est. C'est le moment de rentrer tête baissée dans la préparation des nombreux repas que nous allons servir à Noël, pour le jour de l'an, bref, pour les tant attendues fêtes de fin d'année. Et c'est que ça gamberge, dans nos petites têtes !! Que faire d'à la fois original, un peu classe, et qui plaise au plus grand nombre, tout en surprenant un peu ? Et bien C Esstra planche pour vous !! Et pour commencer, vous prendrez bien un peu de foie gras ? En terrine, comme je vous l'ai proposé l'année dernière ? Trop simple. Avec une compotée d'oignon, comme pour la semaine du goût ? Mouais ... peu original ...


Non, ce que je vous propose aujourd'hui est un pur moment de plaisir buccal, et je pèse mes mots. Imaginez, un foie-gras poêlé, surmonté d'une fine couche de pain d'épices façon crumble, le tout posé sur un risotto onctueux et crémeux, au goût fruité et charpenté. Et bien ce sera la recette d'aujourd'hui. A vos fourneaux, on commence dans la suite de l'article !!


Lire la suite

Tarte tatin destructurée

12 02 2008

Vous avez remarqué ? La mode est à la gastronomie inventive. Parfois moléculaire, souvent décomplexée, mais toujours pétillante, la cuisine moderne étonne et bouscule les standards. Même sur ce modeste blog, qui n'est pourtant pas à la pointe de la gastronomie française, vous avez pu voir apparaitre des ingrédients bizarroïdes tels que la lécithine de soja, ou encore l'isomalt. Mais à mon sens, le risque est de tomber dans l'excès. Ne pas rendre la cuisine esclave de ces nouvelles textures, mais plutôt se servir de cette mouvance afin de dépoussiérer les standards.


Aujourd'hui, je vous propose donc une "déstructuration". Loin de moi l'idée de me prendre pour un Thierry Marx ou un Ferran Adrià... Non, je n'en ai ni le talent, ni le temps, ni les moyens. Je vous propose juste un petit dessert dépoussiéré qui en bouche aura le même goût que l'original : une tarte tatin aux pommes déstructurée. Dans la recette telle que je vous la présente, j'ai d'ailleurs oublié de mettre la pâte, et du coup, on est bien plus proche de la pomme au four déstructurée. Mais au goût, j'ai retrouvé l'alliance de la pomme et du caramel propre à cette tarte si mystérieuse (tatiiiiiiin).


Lire la suite