-= C Esstra =-

Girolles en velouté de potimarron, toasts à l'ail confit.

19 11 2009

Ca y est !! Nous voilà enfin reparti pour des recettes. Bon, le matos de mon nouveau chez moi est assez sommaire, et je ne remercierais jamais assez Mme K (et son monsieur, cela va de soit, mais lui ne commente pas le blog ;)) de m'avoir prêté deux plaques de cuisson vitrocéramiques. Je peux enfin cuisiner ... Et comme la famille K ne fait pas les choses à moitié, j'ai eu le droit à une cagette de girolles bien fraîches !! Pas mal, non ?


Au moment de les préparer, j'ai voulu faire à la fois simple et automnal. Le potimarron sur le bar me faisant de l'œil, et comme je ne comptais pas lui offrir un verre pour entamer une discussion, que j'imaginais déjà assez plate, j'ai pris mon couteau et l'ai ouvert en deux. Et c'est parti pour un petit velouté !! Les girolles ont sauté toutes seules dans la poêle. Il ne me restait alors plus qu'à faire des petits toasts à l'ail confit pour renforcer un peu le tout et donner du corps.


La recette, bande de petits curieux, est dans la suite ... ;)

Lire la suite

Cru Cuit de langoustines : tartare à la mangue et brochette à l'orange, crème de potimarron

08 05 2008

Un titre à rallonge, n'est-ce pas ? C'est parce que je voulais que le titre décrive au mieux le plat, et c'est pas avec un truc du genre "variation autour de la langoustine" que ça va être le cas. Titre à rallonge, donc, pour une petite entrée de mon invention. Et oui !! J'ai imaginé cette recette et ces accords tout seul, comme un grand, à partir de bribes de recettes vues ou goûtées ça et là.


C'est ce week-end, au marché, que j'ai eu cette idée. Je tombe devant une super promo sur des langoustines, et comme on adore ça à la maison, je me jette dessus. Puis, au grès du marché, quelques fruits viennent compléter ma besace. De retour, je me mets à confectionner cette petite entrée sympa, composée d'un tartare de langoustine à la mangue et huiles parfumées, une brochette de langoustine pochée à l'orange, et un petit velouté de potimarron amélioré (il me restait de la soupe de potimarron au congèle, mais on peut très bien remplacer le potimarron par de la courge). Le tout agrémenté de quelques épices qui permettent de lier le tout dans une harmonie sympatique.


Toujours la même histoire, pour lire les recettes, cliquer sur "lire la suite" sous la photo ou sur le titre de l'article. Et n'hésitez à commenter ce coup d'essai ;)

Lire la suite