-= C Esstra =-

Ma version de la soupe de poisson

10 06 2013

Chose promise chose due, et dans les temps... si ce n'est ma définition du temps à géométrie variable !! :D Voici donc ma version de la soupe de poisson. Je dis "ma version" car je pense qu'il y a autant de recettes que de cuisiniers, et c'est tant mieux. Malgré tout, une chose reste immuable dans cette recette : la diversité des poissons qui entrent dans sa composition. Expatrié sur Paris, j'ai bien essayé de faire une soupe avec ce que l'on trouve sur place : rougets grondins, rouget barbet, rascasse, têtes de poissons. Mais le goût n'est pas le même qu'une soupe préparée avec une multitude de poisson de roche de méditerranée.


Et si vous ne me croyez pas, rendez-vous à Toulon, allez en bas du cours Lafayette et achetez 1 kilo de soupe chez les femmes de pêcheurs. Suivez la recette, et vous m'en direz des nouvelles !!



Ps : j'ai choppé cette photo sur le net. Je ne sais plus où. Je la remplacerais dès que j'aurai une photo potable de mon cru ...

Lire la suite

Maki de carotte, risotto safrané, daurade mariné

25 04 2012



En ce moment, je suis en train de faire un tri dans les photos que j'avais prises. Je me rends compte que souvent, je fais des tests sans prendre la peine de photographier le "pas à pas", pensant que mon idée aller se solder en "sombre bouse". Malgré tout, il arrive que dans un moment de chance, j'arrive à faire un truc pas trop mal ... C'est ce que je me suis dit en tombant sur cette photo.

Petit moment d'autocongratulation (je ne le fait pas, qui le fera?) : on me félicite assez souvent pour mon risotto et souvent, les gens me disent qu'il est bon "même froid" (cf le blog de "Hérold Boulevard"). Du coup, j'ai voulu tester pour voir effectivement, le risotto froid, ça pouvait avoir de la gueule. L'idée m'est venue alors de faire une sorte de maki en remplaçant le riz vinaigré par un risotto. En guise de poisson, une dorade marinée au citron confit. Le tout entourée d'une "feuille" de carotte.

Test plus que concluant, je dois avouer. A refaire. Si vous voulez en faire de même, c'est dans la suite de l'article ... ;)

Lire la suite

Soupe de moules au safran

01 07 2008

En ce début de semaine, on reste dans le produit marin. On me le reproche de temps en temps, mais j'aime bien cuisiner les produits de la mer. D'une part parce que c'est quelque chose qu'on fait rarement dans la vie de tous les jours. Ce sont des produits plus délicats, qui nécessitent plus d'attention. Du coup, je trouve que ça ouvre plus facilement l'imagination nécessaire à l'élaboration et à la confection des plats. D'autre part, je trouve les viandes beaucoup plus compliquées à cuisiner, malgré ce que l'on peut penser. Parce qu'une bonne viande s'accompagne d'un bon jus, et un jus ou une sauce, c'est très très dur à faire (je trouve).


On va donc cuisiner un coquillage, et comme la saison des bouchots commence bientôt (fin juin début juillet pour le début de saison), on va en profiter pour cuisiner la moule !! Une recette toute simple à préparer dans le principe, mais très longue à réaliser, car elle demande beaucoup de soin et de travail fastidieux. Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ?


Allez, on se retrouve dans la suite ;)


Lire la suite