-= C Esstra =-

Menu Saint-Valentin made in Cesstra !!

13 02 2009

Comme pour Noël, cesstra pense à vous et à vos repas de fête. Cette fois-ci, c'est au tour de la saint-valentin d'occuper nos valentins et valentines auprès de leurs fourneaux. Mais pour celles et ceux qui seraient en panne d'idées, Cesstra vous propose un menu composé uniquement de recettes présentes sur ce site. Alors faites confiance à Cesstra, faites confiance à Zaza Martinez, et laissez-vous tenter !!

Pour commencer, avec une petite coupe de champagne, quelques clapiottes sont indispensables. Et parmi celles-ci, la plus "sexy touch", la FF : une petite brochette de foie-gras à la figue.


Une fois vos sens mis en éveil par cette entrée en matière, passons au repas à proprement parlé. Pour l'entrée, je vous propose d'opter pour la simplicité du noir et du blanc, tout en rondeur et en saveur : un risotto aux truffes. Mon entourage en est raide dingue, et les commentaires élogieux que j'ai reçus confirment la pureté du plat et le plaisir quasi orgasmique que procure la dégustation.

Et avec ça, notre sommelier vous conseille un Vosne-Romanée blanc ou un Puligny Montrachet. Un vin blanc un peu gras, sur des arômes de noisette ou de sous-bois.


On continue avec un plat tout léger, à la limite du mièvre, mais qui fait son effet puisqu'il s'agit de manger des fleurs !! En effet, de grosses gambas seront accompagnées par une belle salade d'herbes, de pousses et de fleurs, relevée d'une vinaigrette à la lavande. En revanche, je vous conseille de préparer votre vinaigrette au moins 24 heures à l'avance.

Pour servir avec ça, je continuerai sur un vin blanc, mais plus sec et tirant sur des notes florales, voir des notes d'agrumes. On pourrait même choisir un vin rosé, trop souvent décrié, comme un rosé de la Loire, un Cabernet d'Anjou par exemple. Et si vous préférez servir du rouge, allez sur un Pinot noir d'Alsace servi légèrement frais.


Et pour terminer, pas besoin de remonter très loin dans l'historique de cesstra pour trouver un dessert parfait. Vous l'avez eu hier. Il s'agit de la mousse tiède au chocolat, mousse de banane et sucre pétillant. Un dessert puissant, chocolaté, qui viendra percuter le palais après la douceur du plat.

Question boisson, vous pouvez terminer sur un champagne qui devrait avoir un bel effet avec le sucre pétillant (ça va danser dans vos bouches !!) ou un vieux porto (plus de 15 ans d'âge) ou un Rivesaltes tuilé (un Rivesaltes rouge).


Si malgré tout cela, vous avez encore un petit creux, terminez avec une clapiotte sucrée, comme la toutouyoutou, et passez une fin de journée ESSTRA. :)

Lire la suite

Saint-Valentin : offrez-lui des fleurs (et mangez-les)

13 02 2008

Bon, je crois que ces derniers temps, il est difficile de passer à côté de cet événement ... Pour certains, hors de question de rentrer dans ce jeu marketing, pour d'autres, c'est une bonne occasion de faire un petit truc spécial avec sa moitié. Et quoi de mieux pour des amateurs de cuisine que de concocter un petit repas un peu original ?


Et bien si vous êtes en panne d'inspiration, voilà une recette que j'ai testé et que nous avons approuvée à deux. Il s'agit d'une petite salade d'herbes fraiches et de fleurs, accompagnée de gambas marinées puis grillées, le tout assaisonné avec une vinaigrette de lavande. L'association est sympathique, et manger des fleurs reste une expérience rigolote, surtout au soir de la Saint-Valentin. Attention tout de même à ne pas manger le bouquet que monsieur ou madame vous a offert, cela risque de gâcher quelque peu votre soirée :)


PS : désolé pour la qualité de la photo, mais j'ai eu quelques problèmes avec mon appareil, et j'ai du me rabattre sur une antiquité

Lire la suite