-= C Esstra =-

L'agneau de Pâques : carré d'agneau en croûte de pain d'épices aux deux purées, réduction d'hypocras

09 04 2009

Ce week-end, c'est Pâques !! Les cloches venues de Rome vont sillonner le ciel et déposer dans nos jardins plein de douceurs chocolatées. Fête religieuse, moment attendu par les enfants, réunion familiale, tout le monde a sa conception de Pâques. Et parmi toutes ces traditions, aux fourneaux, il est quasi impossible de passer à côté de l'agneau.


En général, c'est l'occasion de réaliser une épaule ou un gigot qui aura confit, à basse température ou non. D'ailleurs, d'ici quelques temps, vous pourrez retrouver sur C ESSTRA ma version du gigot de 7 heures. Mais pour cette fois, pourquoi ne pas profiter de cette fête pour réaliser un plat un petit peu plus original ? Ca ne vous prendra guère plus de temps, et le résultat est délicieux. Que dis-je ... le résultat est ESSTRA !!


La recette que je vous propose donc est un carré d'agneau recouvert d'une croûte de pain d'épices, accompagné de deux purées : une mousseline de celeri rave (dont c'est la fin de la saison) et une purée de pomme de terre à la vanille pour rester dans les épices. Et pour lier tout ça, une sauce à base de réduction de vin rouge aux épices (et oui toujours), façon hypocras. Alors prenez un cahier et un stylo, on se retrouve dans la suite de l'article ;)


Lire la suite

Purée à la vanille

30 11 2007

Indice de facilité : très facile

La photo viendra plus tard

Ingrédients :

   * 8 pommes de terre fermes
   * 2 gousses de vanillle
   * 40 cl de crème fraiche
   * 40 g de beurre

Recette :

Faire bouillir les 8 pommes de terre épluchées.

Dans une autre casserole, mettre la crème, le beurre, et la vanille entière (pas fendue). Porter à ébulition. Dès que l'ébullition commence, laisser 2 à 3 minutes en baissant le feu. Retirer du feu. Sortir les gousses, prélever les graines avec un couteau. Remettre les graines dans la crème.

Passer les pommes de terre à la moulinette. Ajouter la crème. Battre au fouet et rajouter une pincée de sel et de poivre (pas trop, sinon ça coupe le goût de la vanille).

Astuce : Si le gout est cassé, ajouter une cuillère à café d'extrait de vanille.

Remerciement : J'ai goûté cette recette en premier dans le restaurant de Cyril Lignac. Un grand merci à lui pour ce moment de délice !!